COVID-19: mise à jour du 6 janvier 2021

6 janvier 2021 – Voici une mise à jour des informations publiées le 4 janvier dernier.

Confinement annoncé le 6 janvier et fermeture des lieux de culte

Tel qu’annoncé le 6 janvier par le Premier ministre du Québec, nos lieux de culte seront fermés à compter du samedi 9 janvier jusqu’au 8 février prochain. En conséquence, il n’y aura pas de messes les dimanches 10, 17, 24 et 31 janvier et le dimanche 7 février. Les mariages, baptêmes et confirmations n’auront également pas lieu. Les funérailles sont toutefois permises pour un nombre de participants limité à 25 (nombre révisé par le Gouvernement du Québec le 7 janvier). Nous communiquerons avec les familles concernées le plus rapidement possible. Dans l’intervalle, vous pouvez laisser un message à l’abbé Léopold Manirabarusha au 418-653-0642, et il vous rappellera dans les plus brefs délais, ou nous écrire à info@latransfiguration.com. Merci de votre compréhension.

Report de l’Assemblée des paroissiens

L’Assemblée des paroissiens qui devait être tenue avant le 31 décembre est reportée. Pour en savoir plus: https://communautedes3clochers.com/covid-19-et-assemblee-des-paroissiens/

Réservations en ligne

Les réservation en ligne sur le site Eventbrite sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Rappelons que depuis le 6 décembre, il fallait réserver sa place sur la plateforme de réservation en ligne pour participer à la messe dans nos trois communautés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Palier d’alerte rouge toujours en vigueur

Jusqu’à nouvel ordre, les mesures associées au palier d’alerte ROUGE s’appliquent dans notre paroisse. Nous demandons la collaboration et la vigilance de tous nos paroissiens quant au respect des consignes du gouvernement afin de contribuer à freiner la propagation du coronavirus dans notre région: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/. Nous vous invitons également à consulter le site du Gouvernement du Québec afin de prendre connaissance des nouvelles mesures annoncées le 6 janvier et prenant effet le samedi 9 janvier: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Semainier paroissial

Le Semainier paroissial était de nouveau publié en version papier depuis le 13 décembre; l’édition du 10 janvier pourra être consultée sur notre site Web, mais il ne sera pas publié les semaines suivantes. Cliquez ici pour le consulter.

Autres informations importantes
  • Le report des messes anniversaires qui n’ont pu être célébrées depuis mars est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les messes anniversaires planifiées pour les semaines à venir sont également suspendues et reportées à une date qui reste à déterminer.
  • La réception téléphonique sera suspendue du 11 janvier au 8 février. Il sera toutefois possible de laisser un message dans chacun de nos secrétariats et les boîtes vocales seront dépouillées régulièrement. Il va de soi que nos bureaux demeureront fermés aux visiteurs.
  • Pour les urgences pastorales, nous vous référons au numéro de téléphone 418-653-0642.
  • Le Comptoir est fermé depuis le début du mois de janvier pour une période indéterminée en raison d’un sinistre. Aucun don de matériel n’est accepté jusqu’à nouvel ordre. La fermeture se prolongera au moins jusqu’à la fin du confinement annoncé, soit le 8 février.
  • L’interdiction de tenir des réunions dans nos locaux (presbytères et églises) demeure en vigueur.

Concernant les funérailles qui auront lieu en tenant compte de la limite de 25 personnes, voici un rappel du protocole sanitaire en vigueur dans nos églises: cliquez ici. Nous vous demandons d’accorder une attention particulière à la consigne qui vous demande d’éviter les rassemblements à l’entrée et à la sortie des célébrations. Merci de votre collaboration.

Dans tous les cas, nous invitons nos paroissiens et paroissiennes à respecter le couvre-feu imposé par les instances gouvernementales de 20 heures à 5 heures du 9 janvier au 8 février.

Si de nouvelles consignes nous parviennent du Diocèse de Québec,  nous vous informerons aussitôt sur notre site Web et sur notre page Facebook des conséquences de ces décisions sur nos services.

Pour en savoir davantage sur les paliers d’alerte du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/


Partagez cet article