Rappel du protocole sanitaire en vigueur dans nos lieux de culte

Les consignes du protocole sanitaire sont projetées sur un écran.


Puisque le Semainier n’est plus produit en version papier depuis le 10 octobre, les mesures du protocole sanitaire sont  projetées sur écran et une affiche à la porte de chaque église résume les principales consignes.

    Les places demeurent limitées à chaque célébration dans nos églises en raison du respect de la distanciation sociale de 2 mètres, qui sera maintenue dans notre paroisse jusqu’à nouvel ordre. Il est toujours obligatoire de s’inscrire à l’entrée dans le registre des présences. Depuis le 11 octobre, cette limite est de 25 personnes.

    Il est très important que les paroissiens se présentent à l’église de 15 minutes à 30 minutes avant le début de la célébration. 

    Voici un rappel du protocole en vigueur dans nos lieux de culte:

    Consignes générales pour entrer à l’église
    • LE MASQUE EST OBLIGATOIRE. Toute personne de plus de 12 ans est tenue de porter lors des déplacements à l’église (sauf si elle a des conditions médicales particulières). Les personnes intervenantes à l’animation ont des règles qui leurs sont propres, précisées dans le protocole en vigueur. Le port du masque est suggéré pour les enfants de 2 à 12 ans, mais pas obligatoire.
    • Toutes les personnes qui présentent les symptômes de la COVID-19 ou de la grippe, qui font de la fièvre, qui reviennent de voyage depuis moins de 14 jours ou qui ont été en contact récent avec une personne infectée ne sont pas admises. Merci de votre collaboration.
    • La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de l’église.
    • La distance de 2m doit être observée en tout temps par les personnes présentes à l’église, sauf les personnes d’une même maisonnée qui pourront partager le même banc.
    • L’accès à la sacristie est limité et le lavage des mains est obligatoire en y entrant. Prenez note que la salle de toilette n’est accessible qu’en cas d’urgence.
    • Nous vous demandons de n’utiliser que les places identifiées et de suivre les indications au plancher pour les déplacements. Vous devez conserver la place qui vous a été assignée par nos bénévoles pendant toute la durée de la célébration.
    • Pendant la célébration, l’accès au sanctuaire de l’église (chœur) et aux chapelles latérales est interdit à toute personne qui ne remplit pas une fonction liturgique. L’accès aux jubés demeure pour le moment interdit.
    • Il n’y a pas d’échange de la paix, à moins que ce ne soit en restant à sa place, en faisant signe de loin aux fidèles qui vous entourent, sans contact physique.
    • Il n’y a pas de chants repris par l’assemblée, puisque la projection de gouttelettes demeure un vecteur important de contamination. Selon la fréquence d’utilisation des églises, pour assurer la santé des personnes qui prennent place dans l’église, cela conduirait également à devoir désinfecter également les bancs en avant de ceux qui ont été occupés. Nous vous invitons à “chanter dans votre cœur”.
    La communion
      • Le port du masque est obligatoire pour communier.
      • Pour communier, gardez votre masque en place devant le ministre de communion et déplacez-vous de 2 m sur le côté avant de porter l’hostie à votre bouche.
      • Sachez que vous êtes libres de venir à la communion ou non.
      • La communion se fait banc par banc, un côté de la nef ou une section à la fois. Vous devez emprunter l’allée du centre, dans une seule file, en respectant les marques au plancher à 2 mètres de distance. Lorsque toutes les marques sont occupées, vous êtes priés d’attendre, assis dans votre banc, qu’une place dans la file se libère ou qu’un bénévole vous fasse signe.
      • Le retour à votre banc se fait par l’une ou l’autre des allées de côté.
      • On ne doit avoir qu’une seule file dans chaque allée, qui avance dans la direction indiquée sur le plancher.
      • Puisque la communion se fait en silence, avant que ne débute la distribution, lorsque le célébrant dit« le Corps du Christ », vous répondez « amen » en demeurant à votre place.
      • Le ministre de communion dépose l’hostie dans votre main, sans y toucher. Si par accident la main du ministre vient en contact avec la vôtre, le ministre fait une pause, se désinfecte à nouveau les mains avant de poursuivre la distribution de la communion.
      • Il est interdit de prendre la communion pour une autre personne, qu’elle soit dans l’église ou à la maison.
      • Pour des raisons sanitaires, la communion se donne exclusivement dans la main; jusqu’à nouvel ordre, la communion sur la langue est suspendue.

    Afin de vous aider à bien vous préparer pour la communion, voici un tutoriel offert par le Diocèse de Québec:

    La sortie
    • En commençant par le dernier banc à l’arrière de l’église, vous êtes invités à partir, banc par banc, par les allées latérales en suivant les flèches.
    • Pour la sortie, toujours suivre les flèches qui vous indiquent la porte à utiliser.
    • Lorsque vous arrivez près de la sortie, merci de respecter la distance de 2 mètres.
    • Nous vous invitons à laisser une offrande, à votre convenance, dans le panier de quête près de la porte de sortie. Merci de votre générosité.
    • Comme indiqué à l’entrée, vous devez rapporter à la maison le Prions en Église qui vous a été remis ainsi que le semainier paroissial. Si vous prévoyez ne pas le conserver une fois rendus à la maison, nous vous invitons à le déposer au recyclage.
    • Nous vous demandons enfin d’éviter tout regroupement à l’intérieur et à l’extérieur.
      Funérailles et mariages:

      Les funérailles et inhumations sont recommencées dans les trois communautés depuis plusieurs semaines déjà. Les funérailles sont célébrées principalement le samedi et les participants doivent suivre les mêmes consignes sanitaires que lors des messes du dimanche. Les familles sont responsables de la constitution du registre des présences qui servira au contrôle à l’entrée. Par ailleurs, les funérailles sont exclusivement des célébrations de la Parole.

      Les mariages: la plupart des mariages ont été reportés, mais certains seront célébrés dans les prochaines semaines. Dans le cas des mariages comme dans celui des funérailles, les familles sont responsables de la constitution du registre des présences qui servira au contrôle à l’entrée. Vous planifiez un mariage, des funérailles ou une inhumation? Il est nécessaire de prendre contact avec l’abbé Léopold au 418-653-5643 ou par courriel: info@latransfiguration.com.

      Baptêmes:

      Les baptêmes ont repris en août dans les trois communautés. Ils ont lieu le dimanche à raison d’un seul enfant-famille par célébration.

      À Sainte-Catherine: 2e dimanche du mois, à compter de 13 h, en alternance dans deux espaces différents. Il y aura désinfection après les deux premiers baptêmes.

      À Saint-Augustin: le 1er dimanche du mois, débutant à 13 h, en alternance dans deux espaces différents. Désinfection des lieux après les deux premiers baptêmes.

      À Saint-Félix: les 3e et 4e dimanches du mois, à compter de 13 h 30, en alternant d’un espace à l’autre, désinfection des lieux après les deux premiers baptêmes.

      Les rencontres préparatoires (ressourcements en vue du baptême) seront tenues soit individuellement, soit en petits groupes avec le strict respect des consignes actuelles. Comme pour les mariages et funérailles, la famille devra préparer le registre des présences en collaboration avec l’abbé Léopold. Communiquez avec la paroisse au 418-653-5643 ou par courriel à info@latransfiguration.com pour en savoir plus.

      Prenez note que les confirmations ne reprendront qu’au temps Pascal 2021. Des précisions sont à venir (décision du Diocèse).

      Autres aspects de la vie paroissiale
      Les bureaux demeurent fermés

      Tous nos bureaux demeurent fermés aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Après vérification avec la Santé publique et tel que prescrit par le Diocèse, le télétravail demeure la forme à encourager au maximum dans chacune de nos communautés. Nous devons en effet respecter la directive de la Santé publique (depuis le 18 juillet, « les employeurs privés dont le personnel travaillait à domicile pourront autoriser un retour de leurs effectifs de façon à atteindre un taux d’occupation maximal de 25 % par entreprise. » Les employés déjà rappelés au travail doivent en conséquence limiter leurs présences au bureau et faire en sorte qu’ils y sont à tour de rôle et pour des tâches très spécifiques. Le retour au travail demeure donc progressif et suit l’évolution de nos besoins.

      Nous assurerons un service de réception téléphonique dans nos trois secrétariats les lundi et mardi de 10h à 12h et de 13h à 16h et le mercredi de 10h à 12h.  En dehors de ces plages horaires, nous vous invitons à nous laisser un message ou à nous écrire à info@latransfiguration.com. Les boîtes vocales et de messagerie seront régulièrement dépouillées et les suivis appropriés seront effectués.

      Intentions de messes:

      Il n’est pas possible encore d’offrir de nouvelles intentions de messes. Nous devons auparavant planifier le calendrier des messes pour les intentions communes et individuelles qui n’ont pu être célébrées depuis le 14 mars. Nous attendrons également que le retard accumulé soit en bonne partie comblé.

      Suspension des prêts et locations dans nos trois communautés:

      La Fabrique a reçu au cours des dernières semaines quelques demandes de location ou d’emprunt de nos locaux. Après en avoir discuté longuement et échangé sur les risques encourus et les prescriptions de la Direction de la santé publique, il a été décidé de ne pas prêter ou louer nos locaux pour des activités de groupe, dans l’ensemble de nos trois communautés, jusqu’au 31 décembre 2020. Le sous-sol de la Maison paroissiale sera à l’usage exclusif de l’Assemblée de fabrique pour la gestion de la paroisse. Par ailleurs, seules les activités paroissiales (messes, funérailles, mariages et baptêmes) et le ressourcement pour les baptêmes pourront avoir lieu dans nos trois églises. Cette décision sera revue par l’Assemblée de fabrique en novembre.

      Comptoir des aubaines:

      Le Comptoir des aubaines au sous-sol de l’église Sainte-Catherine est rouvert depuis le 10 août dernier (cliquez ici pour en savoir plus). Merci d’encourager cette activité de la Paroisse!

      Pour rester informés

      Si vous souhaitez nous faire part de vos préoccupations ou nous adresser une demande particulière, écrivez-nous à info@latransfiguration.com. Pour toutes les questions d’ordre pastoral, n’hésitez pas à communiquer avec L’abbé Léopold en laissant un message au 418-653-5643. Pour les urgences seulement, vous pouvez communiquer avec l’abbé Léopold au 418-878-2140 (poste 2). Enfin, pour demeurer informés sur les actualités de la Paroisse, nous vous invitons à visiter régulièrement notre page Facebook ou à vous abonner à notre infolettre.

      Avançons ensemble autrement, mais avec pleine confiance en Dieu.

      Partagez cet article