Notre mission pastorale: être des témoins!


Préambule

Apparaissant à ses disciples, après sa résurrection, «Jésus ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.» (Luc 24, 45-48. 50-52)

Les dernières paroles de Jésus à ses disciples, avant son ascension au ciel, sont très impératives : « À vous d’en être les témoins! » Il ne donne pas un programme tout tracé, ni d’informations précises sur la manière de faire. Il les envoie tout simplement être ses témoins.

Curieusement ou fort heureusement, toute la démarche de réflexion et de recherche que nous avons faite depuis deux ans nous amène à cette conviction : être témoins de Jésus dans le monde d’aujourd’hui. Les consultations faites auprès des gens de nos communautés nous ont permis de repérer des éléments qui conduisent à nommer certains axes d’une action pastorale en ce sens.

Il est intéressant de constater que ces axes se situent dans la ligne de ce que vivaient essentiellement les premiers chrétiens : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Actes 2, 42)

Le projet pastoral est une visée à moyen terme (plus ou moins 5 ans) qui oriente toute l’action pastorale, lui donnant un sens et une cohérence. Le premier énoncé de vision du projet pastoral a été dévoilé le 22 septembre dernier lors du lancement de l’année pastorale à l’église Sainte-Catherine.  Nous vous présenterons progressivement sur cette page chacune des orientations qui sont au cœur de cette démarche de foi et d’espérance. En cliquant sur chacun des énoncés de vision qui suivent, vous ouvrirez une nouvelle page qui contient un texte de réflexion sur le sujet.

AXE 1: Donner plus de place à la Parole de Dieu (conversion continue et fondement dans la prière);
AXE 2: Mettre en oeuvre une  dynamique d’accueil et d’écoute de l’autre (solidarité et soutien entre les personnes);
AXE 3: Développer notre identité chrétienne: «Vous êtes le sel de la terre.» (Mt 5, 13);
AXE 4: Avoir une diversité de temps et de lieux qui favorisent un cheminement de foi adapté à la vie des gens.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire du projet pastoral en vous rendant dans l’un ou l’autre des trois secrétariats de notre paroisse. Le dépliant est également disponible à l’arrière de chacune des églises et vous pouvez télécharger la version pdf en cliquant ici. Nous vous invitons à le consulter, à vous joindre à la réflexion communautaire en cours pour devenir de meilleurs témoins du Christ.

«Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples.» (Mt 28, 19)
Lancement du projet pastoral par le porte-parole du groupe porteur, M. Alain LIndsay, le 22 septembre 2019 à l'église Sainte-Catherine.

Le porte-parole du groupe porteur, M. Alain Lindsay, a dévoilé le projet pastoral lors du lancement de l’année pastorale le 22 septembre 2019 à l’église Sainte-Catherine (photo: Denis Guénette).

Partagez cette publication