Travaux en cours et à venir dans nos trois communautés


La dernière phase de travaux de restauration de la façade de l’église Saint-Augustin a commencé dans la semaine du 18 novembre (photo: D. Guénette).

La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a entrepris cet automne plusieurs projets suivant les recommandations des différents carnets de santé des bâtiments de nos trois communautés.

Le premier de ces chantiers est celui de la restauration de la façade de l’église de Saint-Augustin, amorcé en 2018. Suite à l’appel d’offres lancé à la fin de l’été, l’entreprise de Pont-Rouge Constructions YCM s’est vu confiée le contrat de restauration des boiseries de la façade (portes, fenêtres et autres boiseries). Les travaux qui se chiffrent à 56 625$ ont été amorcés le 18 novembre dernier et se poursuivront, au gré des conditions météorologiques, jusqu’au printemps. Des contraintes à l’accès de l’église pourraient survenir sur semaine. Les paroissiens seront informés au fur et à mesure au moyen du Semainier et du Prône.

Des interventions mineures ont également été effectuées cet automne à la toiture du presbytère et de l’église par l’entreprise Toiture 4 saisons. On parle ici de réparations à certaines baguettes de la toiture du presbytère et de l’église (près de la jonction avec la toiture de la sacristie). Dans le cas du presbytère, cette intervention est le prélude d’un chantier de plus grande importance qui aura lieu l’an prochain, soit la peinture de l’ensemble de la toiture et de quelques fenêtres. On procédera par ailleurs à la restauration de la maçonnerie du mur est (côté cuisine).

Un dernier projet sera aussi réalisé: la réfection du Calvaire du rang des Mines. Nous sommes actuellement à finaliser la recherche de partenaires financiers (voir autre article Une bonne nouvelle de Desjardins).

À Saint-Félix de Cap-Rouge, les travaux de modification du système de chauffage (conversion du chauffage à l’huile pour un chauffage électrique avec cabinets) sont encore une fois reportés en raison d’imprévus dans le développement du projet, principalement liés à la canalisation électrique avec Hydro-Québec. Nous sommes accompagnés dans nos démarches par le Département du bâtiment du Diocèse et l’entreprise Gabriel Miller inc.

Quant aux travaux de restauration des portes de la façade de l’église Saint-Félix, l’entreprise Menuiserie Delisle, qui a été aux prises avec un incendie de son usine au début de l’année, pourrait finaliser son engagement avec la paroisse d’ici Noël.

À Sainte-Catherine, un appel d’offres devrait être lancé en décembre pour la restauration des portes de la façade de l’église et le remplacement des portes-fenêtres du sous-sol de l’église. Nous sommes dans l’attente des documents de notre architecte. Ces travaux auront lieu au printemps 2020. Nous prévoyons également améliorer l’entrée principale du Comptoir des Aubaines afin de la rendre plus sécuritaire et restaurer le petit kiosque (gazebo) à côté de la rivière.

Enfin, pour compléter ce tour d’horizon des chantiers à venir, nous travaillerons en collaboration avec le Comité d’Embellissement de l’église à la 2e phase des aménagements intérieurs, soit l’installation d’un nouveau couvre-plancher, la peinture des portes intérieures et le remplacement du tapis du chœur. Avec la toute nouvelle peinture de la nef de l’église exécutée l’hiver dernier, l’église Sainte-Catherine aura fière allure! Tous ces travaux, ainsi que le projet de mise aux normes des galeries du presbytère prévu pour 2020, devront au préalable être approuvés par le Diocèse.

La peinture de l’église Sainte-Catherine a nécessité un investissement de plus de 100 000$ de la part de la Paroisse. Ce projet et les autres travaux à venir à Sainte-Catherine sont rendus possibles grâce, en grande partie, au revenus générés par les activités du Comptoir des Aubaines.

Partagez cet article