Une bonne nouvelle de Desjardins!


Johanne Benoît, administratrice et présidente du comité de coopération de la Caisse; Léopold Manirabarusha, curé; Keven Dumais, marguillier; Patrick Bouillé, directeur général; Louis Lévesque, administrateur et membre du comité de coopération; Michel Desjardins, directeur de la Caisse; Francine Dorval, présidente de l’Assemblée de fabrique; Judith Mainguy, marguillière (photo: Patrice Audet).

La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a reçu une bonne nouvelle lors de la Soirée du Fonds d’aide au développement du milieu, qui avait lieu au Club de golf de Cap-Rouge le 17 octobre dernier.  La Caisse Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin a annoncé une aide financière de 10 000$ à la Paroisse pour son projet de restauration et mise en valeur du Calvaire du rang des Mines.

Extrait de l’allocution de Mme Francine Dorval, présidente de l’Assemblée de fabrique:

“Le Calvaire du Rang des Mines, l’un de nos éléments distinctifs, est un bien historique méconnu du public malgré sa grande notoriété dans le domaine patrimonial. Et en tant que propriétaire de ce bien unique, la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur souhaite lui redonner tout son lustre passé, grâce à un projet de restauration d’envergure. Nous croyons également que notre projet favorisera la réappropriation de ce patrimoine par la population locale.

Le calvaire a été érigé en 1850 par Pierre Jobin, de l’Ancienne-Lorette, pour rappeler la présence d’une chapelle dans le secteur jusqu’en 1816. Il fait partie avec 24 autres autres au Québec du “Trésor des croix de chemin du Québec” tel que recensés par l’ethnologue Jean Simard en 1994 en raison de sa “valeur patrimoniale exceptionnelle”.

En 2010, le Ministère de la Culture et des Communications a décidé d’inventorier ces 25 « trésors ». Or, depuis ce temps, le calvaire a subi en raison des intempéries une détérioration de certains éléments distinctifs, dont l’abri en bois et la clôture qui le ceinture. Notre projet consiste à effectuer les travaux de restauration générale du calvaire de même qu’à restaurer deux des statues du calvaire qui sont actuellement à l’église (Marie et saint Jean).

Nous tenons à remercier chaleureusement la Caisse Desjardins de Cap-Rouge-Saint-Augustin pour avoir accepté d’être partenaire avec la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur dans ce grand projet de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine collectif.

Parce que notre avenir s’enracine dans histoire!

Le Calvaire du rang des Mines fait partie du “Trésor des croix de chemin du Québec” (photo: P. Bouillé).

Partagez cet article