Moment de prière avec l’abbé Léopold

Nourrir notre cœur de baptisé

La pandémie qui nous frappe actuellement nous oblige à un confinement qui peut générer désespoir, ennui et sentiment d’impuissance chez chacun de nous. Comment vivre notre foi en tant que paroissiens et paroissiennes engagés dans ce contexte qui ne favorise pas la vie en communauté autour du Pain et de la Parole de Jésus Christ? Comment nourrir notre esprit et notre cœur de baptisés? Malgré l’absence de rassemblements dominicaux, nous pouvons faire preuve de créativité pour susciter des occasions de prière et maintenir le contact avec notre pasteur et l’ensemble des membres de nos trois communautés.

Mon coin de prière

C’est dans cet esprit que l’abbé Léopold nous a invités à participer à un concours, “Mon coin de prière”, dont la date limite a été repoussée au delà du 11 mai. Cliquez ici ou sur l’image qui suit pour accéder à la page du concours.

Des moments de prière

Fort de l’expérience des “capsules” vidéos du Triduum pascal, qui ont donné naissance à cette initiative, l’abbé Léopold récidive en nous conviant à des “moments de prière” par l’entremise de vidéos qui seront diffusées sur cette page, à intervalle régulier. Ces nouvelles capsules ont été enregistrées dans l’une ou l’autre de nos trois églises.

Bon visionnement!

6e vidéo, Fête de la Pentecôte: “Le  Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.” Oui, viens Esprit Saint en nos cœurs!

5e vidéo, Dimanche de l’Ascension: Le Christ n’est plus visible, mais il ne nous abandonne pas pour autant. Son message d’espoir pour tous les Chrétiens de par le monde: “Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des Temps!”

4e vidéo, 6e dimanche de Pâques: “Je ne vous laisserai pas orphelins!”

Troisième vidéo consacrée au 5e dimanche de Pâques et intitulée Des pierres vivantes! Une invitation pour vivre notre foi à la suite de Jésus et de ses paroles d’espérance: “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie”.

Voici la seconde vidéo dans laquelle notre pasteur nous fait découvrir le bon berger de l’Évangile du 4e dimanche de Pâques…

Voici le premier “moment de prière” dans lequel Léopold nous propose de revivre le texte de la Parole de Dieu du 3e dimanche de Pâques et de faire route, tout comme les disciples d’Emmaüs, avec Jésus Ressuscité.

En guise de compléments, voici quelques témoignages reçus de paroissiens et paroissiennes après le visionnement de ces capsules:

“Dans cette période d’incertitude et de fragilité où le coronavirus risque de faire basculer notre vie et déstabiliser l’équilibre économique et sociale, Jésus nous rassure par sa présence et nous invite à avoir confiance en Lui : «Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.» Grâce au questionnement de Thomas et de Philippe, Jésus me dit : «Qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie» qui me conduit au Père, lorsque mon pèlerinage sur terre prendra fin. Encore faut-Il que je choisisse Jésus comme le seul véritable Chemin pour me conduire, me guider, m’éclairer, au cours de ma vie terrestre. Ce n’est que lorsque j’ai fait la rencontre personnelle de Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur que j’ai pris ce chemin de Lumière et de Vérité. C’est seulement par la conversion au Christ Ressuscité, que je peux devenir une pierre vivante à l’édification de son Église.”

* * * * *

Commentaires de l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean (14, 15-21):

“Dans cet Évangile, Jésus nous annonce son Ascension vers son Père et la Pentecôte. Jésus ne nous laisse pas orphelins, Il nous donne le Défenseur, L’Esprit de Vérité qui nous fera connaître Dieu le Père, le Fils Jésus et l’Esprit qui demeurera en nous. L’Esprit-Saint, nous libère de toutes nos peurs, nous donne l’audace de témoigner de notre Foi en Dieu en nous laissant guider, éclairer et conduire selon la volonté de Dieu. Jésus nous dit : Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements et ses commandements, c’est d’aimer Dieu et son prochain.”

“Ce qui me frappe dans cet Évangile c’est la présence de la Trinité jusqu’à la fin des temps avec tous ceux qui garderons les commandements de Jésus. Ce n’est pas uniquement Jésus, ce sont les trois personnes de la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint! Bien sûr, Jésus s’adresse à ses disciples à qui il dit qu’il  priera le Père et que le Père leur donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec eux. Deux milles ans après ces paroles, ses disciples sont allés le rejoindre au ciel, mais ces disciples ont fait des disciples qui vivent aujourd’hui. Ces paroles s’adressent donc à nous aussi qui vivons maintenant. Si nous aimons Jésus, à nous  de garder ses commandements.  À nous de reconnaître comme ses premiers disciples que Jésus est en son Père, que nous sommes en Lui, et Lui en nous.  À nous d’aimer aussi notre prochain comme Il nous le demande.”

* * * * * *

“Quelle belle idée que celle de vos petites capsules ! J’ai écouté celle de ce matin avec beaucoup d’intérêt. J’avais déjà lu les textes de dimanche dernier, dont l’évangile des disciples d´Emmaus. Comme commentaire, je vous dirais que, à l’instar des  deux disciples attristés qui marchaient sur la route, nous avons vraiment besoin de la compagnie du Seigneur qui chemine avec nous en ces temps difficiles. Le savoir présent sur notre route nous aide à espérer et à continuer . Ce texte m’a vraiment rejoint quand je l’ai lu et médité au début de la semaine de même que lorsque je vous ai entendu le proclamer dans votre vidéo ce matin.”

* * * * *

“Jésus m’accompagne chaque jour de ma vie (Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps), mais moi est-ce que je le reconnais toujours dans tout ce que je vis ? Est-ce que je le reconnais dans mon prochain ? Est-ce que je me nourris chaque jour de Sa Parole et de la Prière pour reconnaître sa présence à mes côtés qui me fortifie, me rassure, me console et réchauffe mon cœur ?  Lorsque les deux disciples reconnaissent Jésus à la fraction du pain, leur tristesse se change en joie. Ils retournent à Jérusalem annoncer aux apôtres la résurrection de Jésus. La rencontre personnelle avec Jésus font d’eux des témoins de sa résurrection. Est-ce que moi-aussi, je témoigne que Jésus est Vivant et qu’Il est Ressuscité ? En ce temps de pandémie du coronavirus, la Foi en Jésus Vivant et Ressuscité nous aide à surmonter cette terrible épreuve dans la Paix, la Confiance et l’Espérance.”


Partagez cet article