Covid-19: mise à jour et déconfinement

Crédit photo: Denis Guénette avec autorisation.


Nouvelle de dernière minute concernant la réouverture prochaine des lieux de culte: cliquez ici pour prendre connaissance du dernier communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (29 mai 2020).
Dernières nouvelles du Diocèse de Québec (26 mai 2020): “Appel au déconfinement responsable des lieux de culte”, cliquez ici pour en savoir plus.

* * * * *

Cela fait maintenant presque dix semaines que nos églises sont fermées, qu’elles n’accueillent plus à chaque fin de semaine les paroissiens et paroissiennes de nos trois communautés. Des concerts ont dû être annulés. Le Comptoir des Aubaines au sous-sol de l’église Sainte-Catherine a également dû fermer ses portes. Tout comme nos bureaux depuis deux mois. Plus de 80% de nos effectifs ont dû être mis à pied, faute de travail, mais aussi pour limiter les dépenses d’une organisation paroissiale qui est privée de ses revenus récurrents (collectes, funérailles, Capitation, etc.).

Heureusement, il y a l’Espérance.

Des nouvelles de l’archevêché

Le 18 mai dernier, deux messages importants ont été diffusés par le Diocèse de Québec qui permettent d’espérer un déconfinement de nos églises. Pas pour bientôt bien entendu, mais il est rassurant de constater que nos dirigeants y travaillent assidûment.

Considérant que plusieurs de nos paroissiens et paroissiennes font partie des clientèles à risque de la Covid-19, nous devons être extrêmement prudents et c’est pourquoi les autorités diocésaines sont en discussion avec le gouvernement du Québec et la Direction de la Santé publique pour mettre en place un protocole progressif de réouverture.

Pour en savoir davantage, nous vous référons au communiqué du 18 mai de Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire, intitulé Nos églises n’ouvriront pas tout de suite. Pourquoi? Cliquez ici pour le consulter. Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, cardinal et archevêque, a également publié une vidéo le 21 mai insistant sur les préoccupations de l’Église quant au confinement et à la reprise des activités dans les paroisses. Pour visionner cette vidéo, cliquez sur l’image suivante:

Nous vous proposons également de regarder le reportage diffusé à TVA le 17 mai, Unis pour la réouverture des lieux de culte. Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix y livre un message d’espoir, empreint de lucidité et de foi. Pour le visionner, cliquez sur l’image suivante:

Reprise partielle de certaines activités

De notre côté, nous sommes à mettre en place des mesures pour assurer la sécurité de nos visiteurs et celle de nos travailleurs et bénévoles lorsque nos bureaux, nos églises, rouvriront. Déjà, nos préposés à l’entretien sont de retour au travail depuis le 25 mai, avec un horaire réduit, pour les tâches d’entretien paysager habituelles, tonte du gazon et autres. L’abbé Léopold coordonnera dès le début du mois de juin les inhumations et mises en niche dans l’un ou l’autre de nos trois cimetières tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Une première a déjà eu lieu au cimetière Saint-Augustin, avec succès. Enfin, les concessions de lots pourraient bientôt reprendre avec un protocole de rencontre sécuritaire. Vous en serez prochainement informés.

Les chantiers reprennent

Les travaux de restauration des boiseries de la façade de l’église Saint-Augustin ont repris le 19 mai. Les plans et devis pour la peinture de la toiture et la restauration de certaines lucarnes du presbytère de Saint-Augustin seront quant à eux bientôt prêts et nous pourrons amorcer le processus d’appel d’offres.

À Sainte-Catherine, notre architecte a terminé ses relevés et il produira prochainement les esquisses des nouvelles galeries du presbytère. Les plans de la nouvelle entrée du Comptoir des Aubaines sont également en production. Les soumissions pour la restauration des portes de l’église et le remplacement des portes-fenêtres du sous-sol ont été déposées le 21 mai; le choix du soumissionnaire a été fait et le contrat sera bientôt signé. Petite touche de couleur dans la grisaille de la pandémie: un contrat de peinture sera bientôt donné pour les portes intérieures de l’église. Et une belle surprise la semaine dernière: le columbarium du cimetière Laurier a été livré et installé! (Photos de Lise Rainville.)

Dans le cas du remplacement du système de chauffage de l’église Saint-Félix, nous sommes toujours dans l’attente du budget final et du devis du projet qui est élaboré avec le concours du Département du bâtiment du Diocèse, mais nous sommes confiants que les travaux pourront être exécutés cet été. Mentionnons enfin qu’un mandat a été confié à une firme d’architectes afin de réaliser les carnets de santé du presbytère Saint-Félix et de la Maison paroissiale.

En union de prières malgré le confinement

Mgr Pelchat le mentionnait dans son message du 18 mai, “nous pouvons nous réjouir que tant de communautés paroissiales restent actives de manière créative et fructueuse, malgré la fermeture des lieux de rassemblement”. La paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur n’est pas en reste, comme en fait foi l’initiative de notre curé, l’abbé Léopold, qui a fait preuve de créativité et d’inspiration en nous proposant à chaque semaine des vidéos qui nous aident à “garder le contact” avec nos communautés et à se rassembler ensemble, virtuellement, autour de la Parole de Dieu. Pour visionner ces capsules vidéos, ces “moments de prière”, cliquez sur l’image suivante:

Campagne de financement éclair: une première!

Avec la mise en place de nouvelles modalités de paiement en ligne, la campagne de financement éclair menée exclusivement sur les médias sociaux et notre site Web a permis d’amasser du 28 avril au 10 mai une somme de 11 566$. En date du 15 mai, nous avions recueilli près de 38 000$ en ajoutant les dons effectués depuis le début de l’année. Merci de votre grande générosité! La campagne annuelle avec envoi postal du dépliant aura lieu en septembre. Pour contribuer, visitez notre page consacrée à la Capitation.

Merci à nos bénévoles!

Plusieurs bénévoles ont accepté de nous rendre service durant cette période difficile et ce, malgré le confinement. Que ce soit pour la levée du courrier, la prise de messages téléphoniques et courriels, l’entretien des fleurs dans nos églises ou de nos terrains, ou encore la surveillance occasionnelle des lieux, nous les remercions du fond du cœur. Ils et elles sont “nos” anges gardiens!

Pour rester informé

Si vous souhaitez nous faire part de vos préoccupations ou nous adresser une demande particulière, écrivez-nous à info@latransfiguration.com. Pour toutes les questions d’ordre pastoral, n’hésitez pas à communiquer avec L’abbé Léopold au 418-878-2125. Enfin, pour demeurer informés sur les actualités de la Paroisse, nous vous invitons à visiter régulièrement notre page Facebook ou à vous abonner à notre infolettre.

Partagez cet article