La Semaine Laudato Si’


Le pape François invite l’Église à célébrer la semaine de Laudato Si’ du 16 au 24 mai pour le 5ième anniversaire de sa publication.
« Son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. »

«Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’.» – Pape François, mars 2020.

Avec l’inauguration du Comité écologique de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur le 1er mars dernier, cette invitation du Pape François prend un sens particulier dans nos trois communautés. Rappelons que notre Paroisse pourrait prochainement rejoindre le mouvement international des Églises vertes. Pour en savoir plus: https://communautedes3clochers.com/le-reseau-des-eglises-vertes/.

La semaine de Laudato Si’ (https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/) honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de notre maison commune. Le thème de la semaine est “tout est lié”.

Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire. Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur. Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur.

  • Réfléchissons et préparons-nous grâce à des formations en ligne, 16 au 23 mai;
  • Participons à la journée mondiale de prière, le 24 mai;
  • Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, en septembre.

Journée mondiale de prière : Faites preuve de solidarité dans notre monde en partageant un moment de prière à midi, heure locale, le 24 mai (pour plus d’information: https://laudatosiweek.org/fr/prayer-fr/

(Le présent texte est tiré de l’infolettre du Réseau des Églises vertes du 17 mai 2020).

Développement et Paix

Le site de Développement et Paix Canada propose également plusieurs activités pour célébrer ce 5e anniversaire, sous le thème “Ensemble, construisons un monde meilleur”. Pour les consulter, cliquez ici. Ces activés s’inscrivent dans la campagne Pour notre maison commune.

Partagez cet article