Le Réseau des Églises vertes


Le Réseau des Églises vertes, vous connaissez ? Fondé en 2006, le Réseau des Églises vertes vient en aide aux communautés chrétiennes au Canada dans la mise en oeuvre d’une sensibilisation environnementale.

C’est dans le cadre de cette initiative pancanadienne que notre intervenante en pastorale, Odile Tremblay, a participé les 19 et 20 octobre dernier au Forum des Églises vertes, qui avait lieu au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Environ 200 personnes se sont ainsi donné rendez-vous à Trois-Rivières pour deux jours de conférences, d’ateliers et de prières autour du thème “Le don de l’Eau“. Des chrétiens de toutes confessions ont ainsi pu échanger sur les meilleures pratiques écologiques et redécouvrir une spiritualité chrétienne plus près de la Création de Dieu.

Odile Tremblay désire maintenant rassembler un comité de personnes qui ont à cœur ce même objectif. La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur pourrait se joindre au Réseau des Églises vertes dans le but d’améliorer les pratiques environnementales de nos trois communautés.

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes et aux femmes qui doivent la cultiver et la garder (Gn 2,15),;
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice;
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle;
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde;
  • Parce que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Odile Tremblay : (418) 653-0642 ou pastorale@latransfiguration.com.

Pour en savoir plus sur le Réseau des Églises vertes, nous vous invitons à consulter le site Web https://eglisesvertes.ca/ ou à visionner la vidéo suivante.

Partagez cette publication :