Covid-19: mise à jour des différents chantiers et travaux prévus pour 2020


La dernière phase de travaux de restauration de la façade de l’église Saint-Augustin, commencée à l’automne 2019, se poursuivra prochainement.

En raison de la période de confinement et de l’état d’urgence sanitaire déclaré partout au Québec, la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, suivant les recommandations de ses architectes, a dû reporter certains des projets qui étaient prévus aux carnets de santé de ses différents bâtiments. Cette décision est aussi motivée par la situation financière de la Fabrique, privée de ses revenus habituels de collectes et de Capitation (la campagne est reportée au mois de septembre). Par ailleurs, durant cette période, seuls les services jugés essentiels et les travaux urgents sont autorisés par le Département des fabriques du Diocèse de Québec. Voici donc une mise à jour de nos différents travaux d’entretien majeurs et chantiers prévus pour 2020.

Saint-Augustin:

La restauration de la façade de l’église de Saint-Augustin, amorcée en 2018, se poursuit depuis l’automne 2019. En réponse à l’appel d’offres lancé à la fin de l’été 2019, l’entreprise de Pont-Rouge Constructions YCM s’est vu confier le contrat de restauration des boiseries de la façade (portes, fenêtres et autres boiseries). Les travaux qui se chiffrent à 56 625$ sont maintenus et devraient être complétés au retour du confinement.

Les experts de Toiture 4 Saisons ont inspecté la toiture du presbytère de Saint-Augustin à l’automne 2019 et des lacunes ont été observées, plusieurs baguettes présentant des signes de rouille ou de perforation. Une intervention mineure a dû être réalisée afin de protéger les surfaces concernées avant l’hiver.

Les travaux prévus à la toiture du presbytère sont également maintenus, en raison de l’état général des baguettes et des lucarnes.  Notre architecte a été mandaté afin de produire les documents d’appel d’offres et des soumissions seront demandées dès la fin du confinement.  Une correction à la maçonnerie du mur est du presbytère (côté cuisine) est aussi prévue, mais l’ouvrage pourrait être reporté à 2021 considérant qu’il s’agit d’une intervention mineure. Ajoutons qu’une réparation urgente devra être exécutée à la toiture de l’église, à la jonction avec le toit de la sacristie, faisant suite à une inspection automnale.

L’un des piliers de l’abri a dû être stabilisé en 2018.

Quant à la réfection du Calvaire du rang des Mines, nous avons pris la décision de reporter le projet à 2021, ce qui permettra de boucler le montage financier du projet, une subvention ayant notamment été demandée au Conseil du patrimoine religieux. Précisons que l’Assemblée de fabrique a résolu à l’hiver de demander au Gouvernement du Québec le classement du calvaire à titre de bien patrimonial national, lui qui fait déjà partie de l’ensemble du Domaine des Pauvres cité monument historique par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures en 2019.  Rappelons que la Paroisse s’est vue confirmée une  subvention du Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins pour le projet du calvaire à l’automne 2019 (voir autre article Une bonne nouvelle de Desjardins). Comme le montre la photo ci-contre, plusieurs éléments de la structure de l’abri devront être reconstruits.

Saint-Félix de Cap-Rouge:

Les travaux de modification du système de chauffage (conversion du chauffage à l’huile pour un chauffage électrique avec cabinets) sont maintenus pour 2020. Ce chantier est dans l’attente du devis final et de l’autorisation du Département des fabriques du Diocèse. L’Assemblée de fabrique devra cependant attendre que soit levée l’interdiction de nouveaux chantiers, tel que décrété par le Diocèse de Québec pour respecter les directives du Gouvernement du Québec. Ce projet peut difficilement être reporté puisque les réservoirs d’huile de la chaufferie actuelle doivent être impérativement remplacés cette année.

Sainte-Catherine:

Un appel d’offres a été lancé en mars dernier pour la restauration des portes de la façade de l’église et le remplacement des portes-fenêtres du sous-sol de l’église. Nous sommes dans l’attente des soumissions. Notons toutefois qu’en raison des mesures de confinement et de l’État d’urgence sanitaire prolongée jusqu’au 24 avril, nous avons dû repousser la date limite des soumissions au 21 mai.

Dans le cas de l’entrée principale du Comptoir des Aubaines, qui doit être améliorée pour la rendre plus sécuritaire, ce projet sera réalisé en 2021 malgré que les plans et devis seront produits en 2020 par notre architecte. Notons enfin que la restauration du gazebo situé à côté du presbytère pourrait avoir lieu tel que prévu cette année, ce projet étant tributaire d’une collaboration avec les Chevaliers de Colomb.

Concernant la 2e phase des travaux d’embellissement de l’intérieur de l’église, la Fabrique a décidé de reporter à 2021 le changement du couvre-plancher et du tapis du chœur. Il s’agit là d’un projet majeur, mais qui n’est pas jugé prioritaire, contrairement au remplacement des galeries du presbytère, un projet de mise aux normes que nos assureurs ont porté à notre attention lors de leur dernière inspection et que la Paroisse ne peut donc retarder. Nous avons cependant maintenu le projet de peinture des portes intérieures de l’église.

Au chapitre des améliorations du décor de l’église Sainte-Catherine, seule la peinture des portes intérieures sera exécutée; le changement du couvre-plancher et du tapis est reporté à 2021.

Partagez cet article