Vivre son Carême… chez soi


Les mesures mises en place par nos gouvernements et les directives auxquelles sont assujetties les paroisses en ces temps de confinement empêchent les rassemblements communautaires qui caractérisent habituellement ce temps fort de notre année liturgique qu’est le Carême. Plusieurs de nos paroissiens ont exprimé leur déception malgré la résilience et la sérénité avec lesquelles ils vivent cette période difficile.

Nous tenons à réitérer cette invitation que Mgr Marc Pelchat nous lançait il y a quelques jours dans une première communication, soit de “s’unir en Église avec nos frères et sœurs en écoutant la messe télévisée ou en soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu, en utilisant notre bible ou les ressources accessibles sur le web”.

Le Diocèse de Québec lance l’opération Couronne de vie, qui permettra de réunir les croyantes et croyants sur les réseaux sociaux et la page www.ecdq.tv. Le père Dominic LeRouzès, prêtre diocésain et youtubeur de la chaîne a présenté la programmation : « Nous offrons plusieurs petits rendez-vous quotidiens en direct, dont la messe, des topos d’information, des temps de réflexion… Une programmation spéciale sera préparée pour les Jours saints et Pâques. C’est notre façon de nous serrer les coudes et de prier ensemble, dans les circonstances. »

Opération “Couronne de vie”

Il existe également quelques sites qui vous permettront de visionner la messe du jour, notamment celui du site Sel et lumière, à partir de la page de l’Oratoire Saint-Joseph.

Pour les abonnés de Vidéotron qui ont accès à MaTV, au poste 609, il y a une messe qui est diffusée de Sainte-Anne-de-Beaupré à 6 h 30 à tous les matins. Cliquez ici si vous êtes abonnés.

Le site de l’Église catholique de Québec nous propose aussi via son blogue trois propositions par jour pour Prier, Jeûner et Donner.

Blogue du Carême, ecdq.org,: Prier, Jeûner, Donner.

Une autre section très intéressante du site du Diocèse de Québec, ecdq.org, nos propose différentes ressources spirituelles pour nos communautés. On y retrouve certaines ressources présentées plus haut et d’autres liens fort pertinents et inspirants pour notre pratique spirituelle.

COVID-19 : ressources spirituelles pour nos communautés.

Le site Croire.la-croix.com propose une courte vidéo où l’on propose 10 idées simples pour prier pendant le Carême. Mise à part la suggestion no. 10 (aller à la messe), voilà de belles idées à partager! Je vous rappelle que nos églises demeurent pour le moment ouvertes, de façon générale selon les heures habituelles, pour la prière et le recueillement individuels (en vous demandant de respecter la consigne de 2 mètres de distance d’une autre personne).

Novalis vous propose enfin les textes du Prions son site www.prionseneglise.ca.

Site de Prions en Église, de Novalis.

En terminant, nous reproduisons ici un extrait du communiqué émis hier par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec:

“En cette période remplie d’inquiétudes et d’incertitudes, nous accueillons l’invitation du pape François « à redécouvrir et à approfondir le sens de la communion qui unit tous les membres de l’Église. » Il nous invite aussi à trouver le réconfort auprès du Christ, auquel nous sommes unis par la prière et par « la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. »    (Pape François, Angélus du 15 mars 2020)

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons pendant ce Carême, nous sommes invités à vivre ce temps de confinement et de privations en nous rappelant les quarante jours vécus par le Christ au désert. Par ce jeûne, par notre prière et nos gestes d’entraide, nous sommes unis au Christ.

Nous unissons notre prière à celle de tous les catholiques du Québec, et nous recommandons à Dieu les intervenants qui œuvrent dans tous les coins de la province pour prendre soin de la population. Que la Vierge Marie, qui est aussi notre Mère, nous apporte réconfort et soutien.”

La Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur

Partagez cet article