Un message de l’équipe pastorale de l’Unité missionnaire Louis-Hébert


Pour avancer ensemble sur de nouveaux chemins

Frères et sœurs des paroisses de La-Transfiguration-du-Seigneur et de Notre-Dame de Foy,

À partir du mois d’août dernier, notre Évêque nous a demandé de former une équipe pastorale composée de prêtres, de diacres, d’agentes et d’agents de pastorale ainsi que d’intervenantes en pastorale, soit un total de quinze personnes dont certaines à temps partiel. Notre mission : être au service de nos deux grandes paroisses et de leurs communautés chrétiennes.

Après quatre mois, nous continuons de découvrir la vie des personnes qui composent nos communautés, avec leur désir de suivre Jésus, avec leurs joies et leurs peines, avec leurs engagements pour rendre nos communautés toujours plus vivantes.

Nous voulons devenir une vraie équipe, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Chacun et chacune a de la bonne volonté, mais découvre aussi ses limites. Même pour les plus expérimentés parmi nous, le défi est nouveau de travailler dans un territoire aussi grand et diversifié. Mais il y a un défi encore plus important : celui d’imaginer des façons d’annoncer et de vivre l’Évangile également hors des lieux et des cadres habituels, de manière à mieux tenir compte du contexte pastoral et missionnaire qui est le nôtre.

Beaucoup d’activités de prière, d’éducation de la foi, d’entraide et de fraternité sont déjà en marche chez nous. Vous comprenez que votre foi ne se vit pas seulement dans le secret de votre cœur, mais également dans une vie d’Église riche et variée. Cependant, la question demeure : comment trouver ensemble de nouvelles façons de vivre la vie chrétienne qui soient signifiantes, en particulier pour les plus jeunes générations ? Il n’y a pas de réponse toute faite, nous devons la chercher avec la lumière de l’Esprit. Nous comptons sur vous toutes et tous pour aller de l’avant sur ce chemin. Nous avons vraiment besoin les uns des autres !

Mgr Jean Picher et l’abbé Jean-François Lapierre, prêtres associés; Odile de Lambilly, agente de pastorale

Au nom de l’équipe pastorale de l’Unité missionnaire Louis-Hébert

Partagez cette publication