2e dimanche du Carême: un amour qui transfigure!

Le père Gérard Blais, marianiste, a célébré la messe du 2e dimanche du Carême à l’église Saint-Félix (photos : Denis Guénette).


Le 17 mars dernier avait lieu à l’église Saint-Félix l’amorce de la toute première retraite paroissiale de notre jeune paroisse. La messe célébrée par le père Gérard Blais, marianiste, était  placée sous le signe de la Transfiguration, thème du 2e dimanche du Carême, pour plus d’une raison.

L’homélie prononcée par le père Blais, un habitué des messes dominicales carougeoises, a mis en lumière le sens de ce passage intrigant et riche en apprentissages de l’Évangile de saint Luc. L’intervention du célébrant a aussi permis d’illustrer avec la présence de Pierre, Jean et Jacques le rôle de témoins que nos trois communautés sont appelées à vivre au sein de la nouvelle paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.

“Pier­re, Jean et Jacques furent témoins de la transfiguration et devinrent les piliers de l’Église primitive.
C’est nous maintenant qui devenons témoins de cette transfiguration”.

Cette homélie lançait en quelque sorte la retraite paroissiale à laquelle était invités les paroissiens de nos trois communautés à l’église Saint-Félix les 18, 19 et 20 mars. Animées par le père Blais, les trois soirées étaient articulées autour du thème: “Comment bâtir notre nouvelle paroisse, comme comme Pasteur, Pêcheur et Semeur”.

Pour lire le texte intégral de l’homélie de la Transfiguration, Un amour qui transfigure, cliquez ici.

Ce 2e dimanche du Carême fut aussi l’occasion pour notre pasteur, l’abbé Léopold, de présenter aux paroissiens de Sainte-Catherine et Saint-Félix les membres de l’Assemblée de fabrique élus après la messe le 20 janvier dernier à l’église Saint-Augustin (photos: Denis Guénette).

Partagez cette publication

Les membres de l’Assemblée de fabrique à la messe de 9h, à l’église Sainte-Catherine. Sur la photo: Judith Mainguy, Mario Beaudoin, Jovette Lachance, Francine Dorval, Jocelyne Martel, Bertrand Lesmerises et l’abbé Léopold.

L’abbé Léopold a fait une présentation personnalisée de chacun des marguilliers présents (ici en compagnie de Mme Judith Mainguy).

Présentation à la messe de 11h à l’église Saint-Félix. N’ont pu être présents le 17 mars: Keven Dumais, marguillier, Marie-France Gingras, secrétaire, et Patrick Bouillé, directeur général.