Témoignages sur la réouverture...


Photo: Denis Guénette.

Avançons ensemble autrement, avec pleine confiance en Dieu!

Dimanche dernier 28 juin, les bénévoles de chacune de nos trois communautés se sont donnés rendez-vous à l'église de Saint-Augustin afin de vivre une première célébration en période de déconfinement en compagnie de notre pasteur, l'abbé Léopold. Cette première messe depuis le 15 mars dernier a été l'occasion pour tous et toutes de "tester" les consignes du protocole sanitaire proposé par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec ainsi que les différents aménagements requis.

L'abbé Léopold n'a pas ménagé les efforts pour créer une ambiance festive (photo: Denis Guénette).

L'abbé Léopold a su créer une ambiance très priante et animée à la fois. Sa présence dynamique a fait quelque peu oublier les consignes qui étaient présentes partout dans l'église et à chaque moment de la célébration. L'expérience s'est révélée, somme toute, un beau succès et aura surtout permis au Comité paroissial de réouverture de proposer quelques améliorations à apporter au système mis en place. C'est donc une version améliorée de nos protocoles locaux de réouverture que les paroissiens pourront apprécier dimanche 5 juillet lors de la première célébration "officielle" rassemblant nos trois communautés. Les mêmes protocoles seront constamment améliorés dans les prochaines semaines et seront appliqués dans les églises de Sainte-Catherine et Saint-Félix de Cap-Rouge lors de la reprise des célébrations dans ces deux communautés le 2 août prochain.

Nous vous laissons sur ces quelques témoignages recueillis par l'un de nos bénévoles, M. Denis Guénette, notre photographe "officiel".  Nous souhaitons que ces paroles d'espérance et de vie vous donnent le goût d'aller à la rencontre de Jésus dans l'une ou l'autre de nos célébrations  dominicales.

Et merci Denis pour les très belles photos qui ont immortalisé ce moment magique (et historique!).

Bonne lecture !


Catherine Tremblay, intervenante en pastorale (photo: Denis Guénette).

"Pour moi, c’est un peu comme revoir les membres de sa famille qu’on n’a pas vus depuis longtemps. Ça été comme une retrouvaille et malgré qu’on était derrière les masques, je sentais la connexion à travers les yeux et ça faisait du bien de revoir le monde qu’on aime et de se rassembler ensemble pour célébrer le repas du Seigneur."
"C’est bien parce que ça a un caractère intimiste et ça permet de nous replonger. En confinement, on s’aperçoit qu’on a besoin des autres, ça fait du bien de pouvoir retrouver ça."

Alain Lindsay, délégué pastoral, membre de l'équipe d'animation locale de Saint-Félix (photo: Denis Guénette).

Éric Côté, paroissien, membre du CCOL (photo: Denis Guénette).

"Trois mois, c’est long, ça change les habitudes. On écoutait la messe à la télé, mais c’est vraiment mieux en chair et en os."
"Ça fait du bien de voir d’autre monde, notre monde à nous… même si toutes les semaines on avait un petit comité de liturgie de la parole et on pouvait communiquer ensemble."

Line Chouinard, Comité de liturgie (photo: Denis Guénette).

Aline Girard, responsable préparation des baptêmes (photo: Denis Guénette).

"Je suis très heureuse que ça ouvre aujourd’hui. Je suis très contente, ça s’est très bien déroulé. Enfin, voilà le bon moment pour se réunir dans notre belle église à St-Augustin, pour se retrouver ensemble, pour se recueillir parce qu’on est tous baptisés. C’est très important pour moi."
"Ça fait du bien de revoir notre monde et de partager ensemble la prière et la parole."

Bernard Dupont, Comité de liturgie et chorale paroissiale (photo: Denis Guénette).

Simon Rainville, paroissien, projectionniste (photo: Denis Guénette).

"J’étais content de revoir les gens de la communauté."

Partagez cet article