Stationnement de l’église Saint-Félix: nouvelles mesures

Depuis quelques années, nous constatons une augmentation constante du nombre de visiteurs qui utilisent le stationnement de l’église Saint-Félix.  Qu’il s’agisse de marcheurs, de touristes ou de clients des différents commerces situés à proximité, cette situation est la source de contraintes pour nombre de nos paroissiens qui participent à l’une ou l’autre des célébrations tenues dans le lieu de culte de la rue Provancher.

Rappelons que la Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a conclu une entente il y a cinq ans avec la Ville de Québec pour permettre le stationnement des visiteurs en dehors des heures de célébrations, moyennant une compensation financière et différents services.Cette entente devrait normalement être renouvelée sous peu.

Force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de contrôler l’afflux continuel des visiteurs sur le site, surtout la fin de semaine, alors que l’église est davantage sollicitée pour des funérailles, mariages, baptêmes, sans compter les messes dominicales.

Une rencontre a eu lieu récemment avec les autorités de la Ville de Québec afin d’explorer des solutions durables à cette problématique. Des propositions techniques sont attendues de la part de la Ville, mais dans l’intervalle, des mesures intérimaires seront appliquées afin de garantir aux paroissiens usagers de l’église Saint-Félix des espaces de stationnements en nombre suffisant.

Aménagement du stationnement les samedis et dimanches:

Ainsi, à compter de samedi 3 juillet, des barrières seront installées à l’entrée du stationnement sur Provancher ainsi que dans le stationnement afin de partager une zone réservée aux participants de nos offices religieux et une autre zone réservée aux visiteurs (marcheurs, touristes, clients des commerces). Des affiches installées à l’entrée de  Provancher dirigeront les visiteurs vers l’accès au stationnement via la rue Michel-Hervé. L’accès normal via la rue Provancher à l’ensemble du stationnement sera rétabli après la messe de 11 heures le dimanche, vers 12 h 30, ou après le dernier baptême tenu en après-midi, s’il y a lieu. Nous remercions les autorités de la Ville de Québec pour leur collaboration matérielle dans ce projet.

Prenez note qu’un corridor de circulation sera délimité à l’ouest de la zone réservée pour les offices religieux et qu’il est important de ne pas stationner son véhicule dans cet espace.

Il va de soi que nous évaluerons régulièrement l’efficacité de ces mesures et corrigerons le tir au besoin. Nous demandons la collaboration de tous et toutes, paroissiens et citoyens, afin de favoriser la cohabitation la plus harmonieuse qui soit en cette saison achalandée.

Bon été à tous et à toutes!

La Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.