Réouverture des églises: enfin!

L’église de Saint-Augustin sera la première à ouvrir ses portes à l’occasion de célébrations dominicales (crédit photo: Denis Guénette avec autorisation).


Une première date: le 5 juillet

La nouvelle tant attendue est arrivée le mercredi 17 juin en après-midi : le gouvernement autorise la réouverture des lieux de culte à compter du 22 juin. Même si ce déconfinement est limité à 50 personnes pour l’instant, il y a beaucoup de travail à faire pour rendre cette ouverture possible. C’est pourquoi, le Comité exécutif, à l’instigation de l’abbé Léopold, a fixé au dimanche 5 juillet la reprise des messes dans la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Cette date sera officielle dès que nous aurons reçu l’approbation du Diocèse. Une « générale » aura toutefois lieu le dimanche 28 juin à 11 heures avec nos équipes de bénévoles impliquées dans le processus de réouverture.

Le 12 juin dernier, un premier geste concret a été posé : la formation du Comité paroissial de réouverture, tel que demandé par les autorités diocésaines. Ce comité est formé de Francine Dorval, responsable; Patrick Bouillé, coresponsable; Judith Mainguy, Catherine Tremblay, Mario Beaudoin, Lise Rainville et l’abbé Léopold. Parmi les tâches demandées par le Diocèse, nous avons dû déterminer par quelle église nous allions commencer la réouverture et il a été déterminé que ce serait l’église de Saint-Augustin, puisqu’il s’agit de la plus grande et la plus « centrale ». Deux célébrations seront tenues le dimanche à cet endroit, à 11 heures puis à 16 heures. Les funérailles seront progressivement planifiées et tenues dans les trois églises, uniquement le samedi. Les messes sur semaine seront aussi réintroduites progressivement à Saint-Félix. Plus de renseignements vous seront fournis ultérieurement à ce sujet sur notre site Web.

Malgré cette bonne nouvelle, prenez note que le Diocèse de Québec demande à ce que les bureaux demeurent fermés aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura donc pas de rappel au travail pour l’ensemble de nos employés pour le moment. Le retour au travail sera progressif et suivra l’évolution de nos besoins. Il n’est donc pas encore possible d’offrir des intentions de messes ou de verser la Capitation en personne en visitant l’un de nos secrétariats (rappelons que vous pouvez contribuer en visitant la section consacrée à la Capitation ou encore, notre nouvelle section LA COLLECTE DU DIMANCHE).

Pour assister le Comité paroissial de réouverture, une liste de bénévoles a été dressée pour chaque communauté. Ces bénévoles se répartiront les tâches suivantes : désinfection après chaque célébration, accueil et circulation dans l’église (sécurité).

Réserver sa place dès  le 29 juin

Puisque nous serons limités à 50 fidèles par célébration pour un certain temps (incluant le célébrant, le ou les ministres de communion, les lecteurs et tous les bénévoles impliqués dans la logistique de la célébration), les paroissiens devront obligatoirement réserver leur place par téléphone au préalable et figurer sur un registre de présences que les bénévoles contrôleront à l’entrée. Afin de pouvoir recevoir les appels des paroissiens, un membre du personnel sera rappelé au travail et les appels seront pris à des plages horaires spécifiques à compter du 29 juin pour les messes du 5 juillet. Les réservations ne seront pas acceptées par message téléphonique, ni par courriel. Par ailleurs, il ne sera pas possible de réserver pour plus d’une célébration à la fois, à chaque semaine. Nous sommes à mettre en place ce système pour qu’il soit le plus efficace possible.

Depuis quelques semaines déjà, des bénévoles et des employés s’affairent à procéder aux achats requis : écrans de plexiglass, affiches, matériel pour le lignage, liquide désinfectant, masques, gants et même visières. Bref, les préparatifs vont bon train!

Il aura très certainement des gens déçus, nous rencontrerons des imprévus. Il y aura des ajustements à faire dans nos célébrations, de nouvelles façons de célébrer, de se réunir et de manifester notre foi. Ce sera pour nous un premier test, mais cette réouverture du 5 juillet, soufflée par l’Espérance, nous motive à surmonter les épreuves.

Le défi est grand, mais notre volonté l’est davantage. Nous serons prêts!

Appel à la mobilisation

En plus des équipes spéciales qui sont formées dans nos trois  communautés, nous avons toujours besoin d’aide, ne serait-ce que pour se refaire une banque de bénévoles, car plusieurs des nôtres ont plus de 70 ans et se retireront peut-être à la suite de l’épisode de la COVID. Comme le rappelait le Diocèse dans son communiqué du 17 juin : « Si vous êtes disponibles, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse pour offrir votre soutien afin d’accueillir les personnes, de faciliter la circulation et le placement dans les églises, être ministres de la communion, désinfecter les lieux… Ça prendra toute la communauté pour relever le défi. »

Pour rester informés

Si vous souhaitez nous faire part de vos préoccupations ou nous adresser une demande particulière, écrivez-nous à info@latransfiguration.com. Pour toutes les questions d’ordre pastoral, n’hésitez pas à communiquer avec L’abbé Léopold en laissant un message au 418-653-5643. Enfin, pour demeurer informés sur les actualités de la Paroisse, nous vous invitons à visiter régulièrement notre page Facebook ou à vous abonner à notre infolettre.

Avançons ensemble autrement, mais avec pleine confiance en Dieu.

Partagez cet article