Réduction à l’état profane de la chapelle Saint-Louis

En décembre 2019, la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a amorcé les démarches de réduction à l’état profane de la chapelle Saint-Louis, située à Ville de Lac-Saint-Joseph, en collaboration avec l’archidiocèse de Québec qui est propriétaire de la chapelle. Rappelons que cette décision était motivée par la baisse prononcée de la fréquentation du lieu de culte ainsi que l’incapacité à renouveler l’équipe de bénévoles qui s’occupaient de la chapelle pour nous.

Dans quelques jours, nous franchirons une nouvelle étape importante dans ce processus, soit l’émission du décret de désacralisation de la chapelle Saint-Louis, qui sera officialisée par la tenue de la dernière messe avant la fermeture définitive au culte. La messe sera célébrée par notre curé, l’abbé Léopold Manirabarusha, jeudi 17 juin à 11 heures et seules les personnes invitées pourront y participer en raison des consignes sanitaires et du nombre de places limité. L’installation des paroissiens utilisateurs de la chapelle Saint-Louis dans leur nouveau lieu de culte aura lieu le dimanche 27 juin à 10 heures à l’église Sainte-Catherine.

La paroisse entamera par la suite les démarches d’aliénation de la chapelle Saint-Louis avec les autorisations préalables des autorités diocésaines.

Francine Dorval, présidente

Assemblée de fabrique de La-Transfiguration-du-Seigneur


Partagez cet article