Reconnaissance aux bénévoles de la communauté de Saint-Augustin


Photo: Denis Guénette.

C’est le 23 août, à la salle Jobin de l’Hôtel de ville de Saint-Augustin, qu’une centaine de bénévoles de la communauté ont participé à la fête organisée par l’Assemblée de fabrique et l’Équipe d’animation locale.

Avec l’aide des membres du pôle fraternité et d’autres bénévoles de la communauté, l’organisation de cette soirée a été menée de main de maître par la marguillière, Judith Mainguy et la déléguée pastorale, Lise Mayrand. C’est dans une ambiance festive que la soirée, animée par la présidente, Francine Dorval, s’est déroulée. Pendant son animation, Mme Dorval a rappelé à quel point les bénévoles engagés en paroisse sont importants. Mme Lise Mayrand, déléguée pastorale, a partagé de l’information sur les activités de l’équipe d’animation locale et elle a invité les personnes qui pourraient être intéressées à se joindre à l’équipe. Elle a aussi présenté les personnes responsables des comités qui ont fait rapport des activités réalisées à l’intérieur de la communauté. L’abbé Léopold, notre curé, s’est adressé aux bénévoles en disant : Cessons d’être nostalgiques du passé et avançons! Il a fortement incité les personnes à voir les forces qui sont déjà là et celles qui peuvent se développer. Il a aussi invité les personnes à s’impliquer pour construire cette nouvelle paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Il a, par la suite, remis une reconnaissance aux marguilliers qui ont terminé leur mandat en décembre 2018, soit Mme Lorraine Rochette, M. Yvon Ratté, M. Bernard Dupont, M. Guy Gilbert et M. Jean Thibault. Enfin, un parchemin a été remis à tous les bénévoles présents.

De nombreux prix de présence ont été tirés et nous remercions les commerçants suivants : IGA des Sources, Magasin Raymond Gilbert, Restaurant McDonald’s, Restaurant Normandin, Restaurant L’Express 138, Mozart Coiffure, Restaurant Chic et Sympa, Pépinière Moraldo, Canac Saint-Augustin, Tim Horton’s, Fraisière Roseline Drolet, Les Chocolats Clair de Lune, Maxi Saint-Augustin, Café L’Accroche-Pied, Shell (lave-auto) et Lise Martin.

Mme Francine Dorval, présidente, au nom des membres de l’Assemblée de fabrique.

Mme Lise Mayrand, déléguée pastorale.

(Merci à M. Denis Guénette pour les photographies.)

Partagez cette publication

Le comité d’accueil à l’oeuvre!

Des représentants des autres communautés étaient présents.

La présidente Francine Dorval et le marguillier Keven Dumais ont mis la main à la pâte… ou plutôt à la soupe!

Des échanges fraternels ont précédés la rencontre. Ici, l’abbé Léopold avec l’ex-marguillier Yvon Ratté ont bien du plaisir!

La responsable de la chorale, Mme Audrey Boulianne, en a profité pour lancer un appel à tous.

L’intervenante en pastorale, Catherine Tremblay.

Judith Mainguy, marguillière, a remercié tous les bénévoles impliqués dans la campagne de financement.

Les responsables des différents comités à l’œuvre dans la communauté ont été invités à prendre la parole (ici, Lise Tessier, responsable du comité de liturgie, avec Lise Mayrand).

2e et 3e à partir de la gauche, les sacristines Marie-Anne Gingras et Henriette Carrier.

À la fin de la rencontre, tous les bénévoles se sont vus remettre un parchemin avec un texte sur le bénévolat.

Pus d’une trentaine de prix de présence ont été tirés! L’animatrice de la soirée, la présidente de l’Assemblée de fabrique, Mme Francine Dorval, a dirigé les opérations.

Un hommage a été rendu aux ex-marguilliers Lorraine Rochette, Jean Thibault, Guy Gilbert, Bernard Dupont et Yvon Ratté (Mme Rochette et M. Ratté absents sur la photo).