Récolte communautaire 2019


Pour la cinquième année consécutive, en partenariat avec le MSCCR de Cap-Rouge, le pôle Transformation du Monde de l’Équipe d’animation locale (EAL) Saint-Félix de Cap-Rouge de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, vous invite à vivre ensemble une activité communautaire de récolte de légumes pour Moisson Québec à Lotbinière chez les Moissonneurs Solidaires le samedi 14 septembre.

Il s’agit d’une activité communautaire de partage. L’an dernier, une cinquantaine de participants ont récolté 35000 livres de choux remis à Moisson Québec. C’est notre petit geste pour remettre au suivant, puisque le service à la communauté de Cap-Rouge reçoit aux 15 jours des denrées périssables de Moisson Québec pour venir en aide à une vingtaine de familles dans le besoin de notre communauté. Une belle activité de plein air et de partage à faire en famille.

Information utile sur le déroulement de la journée :

  • Départ du stationnement de l’église de Cap-Rouge à 8 h 30 et retour vers 16 h.
  • Dîner gratuit offert sur place de 12 h à 13 h (soupe chaude, craquelins, breuvage et dessert), mais les bouteilles d’eau et la collation ne sont pas fournies pendant le temps de travail.
  • Habillement : être équipé pour travailler soit bottes ou souliers fermés, gants, manteau de pluie, même s’il ne pleut pas, car les légumes peuvent être gorgés d’humidité et la terre qui s’y accroche aussi.
  • La méthode de récolte peut varier selon la culture récoltée, mais habituellement un tracteur avance tranquillement et tout le monde suit et bouge comme des fourmis à la chaîne pour prendre, couper ou arracher les légumes dans les champs et les apporter à un autre participant sur la charrette qui les dépose dans les contenants.
  • Type de récolte en septembre : betteraves, courgettes, maïs, carottes, poireaux, choux d’été, mais peut varier selon le stade de production et le déroulement de la récolte.
  • En cas de pluie, la récolte aura lieu le dimanche 15 septembre, mais si la pluie est douce et que les champs sont praticables, nous y allons. Habillez-vous en conséquence.

L’inscription est obligatoire pour l’organisation du transport. La fiche d’inscription est disponible à l’arrière de l’église Saint-Félix ou en cliquant ici.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous à : recoltecommunautaire@gmail.com

Partagez cette publication