L’îlot paroissial de Saint-Augustin: de toute beauté!

Que tes œuvres sont belles Seigneur (Ps 92).
L’Évangile du dimanche 27 juin invite à se laisser toucher par Jésus !

La pandémie nous a privés de ce bienfait vital de nous toucher les uns les autres, et d’une façon encore plus cruelle de toucher ceux que nous aimons. Essentiel pour l’humain, si le toucher est moyen de communication physique, il est aussi expérience spirituelle à un niveau plus profond, celui du cœur. La période estivale nous incite d’ailleurs à l’action de grâce; « Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait; la terre s’emplit de tes biens ». (Ps 103,24)

À Saint-Augustin, des personnes se sont laissé inspirer de cette tendresse créatrice de notre Dieu en contribuant à leur manière à cet œuvre de beauté qui élève et touche le regard de l’âme.

Pour Dieu, il n’y a rien d’irréparable et sa miséricorde qui se renouvelle tous les matins nous replace incessamment au début de notre être et nous reliant à son acte créateur. Avec lui, servons-nous de la pandémie comme tremplin pour renouveler et guérir nos cœurs, nos relations et toute la création.

Que tes œuvres sont belles Seigneur !

Le parvis de l’église Saint-Augustin se déconfine et refleurit de ses plus belles couleurs.

La morosité des mois d’hiver a fait place ces derniers jours à de beaux arrangements floraux grâce au travail de nos deux plus fidèles paysagistes bénévoles, madame Loraine Rochette et monsieur Robert Petitclerc. D’année et année, leur bon goût et leur dévouement contribuent à embellir nos parterres. Mentionnons aussi le travail minutieux d’un autre bénévole, monsieur Michel Lahaye, beau temps, mauvais temps, s’affaire à désherber nos parterres.

Notre îlot paroissial est, sans conteste, un des plus beaux de la région. Cette année encore, vous pourrez y admirer le magnifique monument du Sacré-Cœur baigné d’odeurs et de couleurs. Entouré de pivoines qui contribuent si bien à sa mise en valeur. Même le kiosque de la criée s’est refait une beauté.

Avec sa très belle façade fraîchement restaurée, notre église a de quoi être fière, car elle a su traverser les deux derniers siècles avec grâce et élégance. Située au cœur de la paroisse, elle témoigne de notre histoire et nous rappelle l’importance de bien conserver ce magnifique patrimoine, propriété commune de tous les paroissiens.

Venez découvrir l’îlot paroissial de Saint-Augustin, prenez le temps de vous asseoir face à l’église, humez les odeurs et redécouvrez ce joyau architectural.

(Photographies, avec autorisation: Denis Guénette).


Partagez cet article