Prévisions budgétaires 2022 et état des revenus et dépenses au 31 décembre 2021


Nous publions sur cette page le budget 2022 de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur ainsi que les états financiers au 31 décembre 2021. Le budget, malgré qu’il ait été déposé en novembre 2021, n’a pas encore reçu l’approbation du diocèse. Quant au bilan financier, il a été adopté par la Fabrique en mars dernier (pour les opératrions courantes) et en avril (pour les cimetières) puis transmis aux autorités diocésaines au début du mois de mai.

Notes aux états financiers:

  • Ces documents financiers respectent la charte comptable prescrite par le diocèse.
  • Les revenus de collectes ont souffert encore une fois des limitations à la capacité d’accueil de nos églises en raison de la pandémie, mais les revenus de Capitation ont dépassé de 12% l’objectif budgétaire.
  • Les dépenses salariales ont été moindres que prévues en raison notamment du regroupement des tâches pastorales avec Notre-Dame-de-Foy et de la reprise progressive de nos activités.
  • Plusieurs travaux ont été reportés parce que les soumissions demandées dépassaient de beaucoup les estimations (entrée du Comptoir des aubaines et fenêtres du presbytère à Sainte-Catherine, galeries du presbytère de Saint-Augustin). Le projet de sonorisation de l’église à Sainte-Catherine a été amorcé à la fin de 2021 et sera complété en 2022.

Notes budgétaires

  • Les projections de revenus (collectes, mariages, funérailles) sont comparables à celles de 2020, avant la pandémie. Nous avons toutefois conservé le même objectif budgétaire que 2021 pour la Capitation.
  • Les dépenses salariales ont été augmentées : des échelles salariales ont été introduites au printemps 2021. De plus, nous avons ajusté nos prévisions pour tenir compte de la reprise complète de nos activités.
  • Le budget de fonctionnement est équilibré.
  • Les travaux majeurs à Saint-Augustin : réparation de la galerie et remplacement des escaliers du presbytère et réparation partielle de la toiture de la sacristie (côté sud);
  • Les travaux majeurs à Sainte-Catherine : remplacement des galeries du presbytère, réfection de l’entrée du Comptoir des aubaines, réparation partielle de la toiture de l’église;
  • Les travaux majeurs à Saint-Félix : réfection de l’allée (trottoir) de la sacristie et peinture intérieure de la sacristie.

Nous prévoyons également ajouter un columbarium double au cimetière Saint-Félix et exécuté des travaux de drainage et de terrassement près de l’ancien charnier. Et nous avons pour projet d’ajouter un banc avec aménagement paysager pour chacun des columbariums de Sait-Augustin et Sainte-Catherine.

(Pour obtenir une image plus grande de ces documents, veuillez cliquer directement sur le tableau.)

La direction.

Partager cet article