Procédures pour endiguer le COVID-19

Dans la foulée des efforts déployés par la société civile ces derniers jours afin d’endiguer le COVID-19 (Corona virus) et afin d’assurer la sécurité des employés, mais aussi et surtout, des paroissiens et paroissiennes, la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a décidé de respecter la directive de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) :
Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour nos trois églises de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix de Cap-Rouge la mise en place des dispositions ci-dessous :
Jusqu’à nouvel ordre:
- Toutes les messes du samedi, du dimanche et les célébrations dominicales de la Parole sont annulées;
- Les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles;
- Nous invitons les gens à s’unir en Église avec leurs frères et sœurs
- En écoutant la messe télévisée;
- En soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu, en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web.
Cette décision est effective dès la fin de semaine des 14 et 15 mars 2020. Pour lire le communiqué officiel, cliquez ici.
Concernant les funérailles déjà prévues lors des prochaines fins de semaine, une décision sera bientôt prise en concertation avec les familles concernées et l’abbé Léopold. Les baptêmes, mariages et funérailles sont considérées comme de « petits rassemblements » et des dispositions particulières s’appliquent à ces événements qui pourraient tout de même avoir lieu, sans risque pour les populations concernées.
D’autres mesures avaient déjà été annoncées par Mgr Marc Pelchat, Évêque titulaire de Lambesi Auxiliaire à Québec, plus tôt la semaine dernière:
« Les fidèles du diocèse catholique de Québec sont invités à adopter des mesures d’hygiène de base efficaces pour freiner la propagation du virus de la grippe saisonnière, et éventuellement du COVID-19. Même si notre région ne représente pas un foyer d’épidémie du coronavirus pour l’instant, nous adoptons des mesures préventives adaptées à nos rassemblements :
- Vider les bénitiers aux entrées de l’église;
- Omettre l’invitation à l’échange de la paix afin de limiter les poignées de main;
- Lavage des mains avant et après la distribution de la communion selon les recommandations de la santé publique;
- Cesser de distribuer la communion dans la bouche;
- Seul le célébrant principal boira au calice;
- Le plus possible, appliquer la consigne de la distance sociale (diminution de la proximité et de la durée des contacts entre les personnes);
- Pour les personnes présentant des symptômes de la grippe, s’abstenir de participer à tout rassemblement;
- Selon l’évolution de la situation, appliquer les consignes émisses par la santé publique.
Votre vigilance, en particulier en ce qui concerne les services auprès des personnes âgées ou plus vulnérables au niveau de la santé, rassurera sans nul doute les personnes qui participeront aux assemblées et célébrations liturgiques. »
Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration; n’hésitez pas à partager ces informations auprès de vos proches et amis.
La Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur

Partagez cet article
