Pour un nouveau départ: des nouvelles de votre Fabrique

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

Suite à l’annonce de Mgr Lacroix sur les réaménagements pastoraux, c’est en février dernier qu’un comité de représentants des deux paroisses a été formé en vue de la transformation pastorale vers une nouvelle unité missionnaire qui s’appellera Louis-Hébert. Les membres qui représentent La-Transfiguration-du-Seigneur sont : l’abbé Léopold Manirabarusha, curé; Patrick Bouillé, directeur général et Francine Dorval, présidente de l’Assemblée de fabrique. La paroisse Notre-Dame-de-Foy est représentée par : l’abbé Denis Cadrin, administrateur; Marc Lavoie, directeur général et André Duval, président de l’assemblée de fabrique. Depuis que les nominations sont connues, le chanoine Pierre Gingras, notre futur modérateur, s’est joint à nous pour ces rencontres. Nous avons donc la parité, pas hommes/femmes bien entendu, mais un nombre égal de personnes de nos deux paroisses pour bien nous représenter et préparer la mise en place de la nouvelle équipe presbytérale.

Le chanoine Pierre Gingras sera appuyé par la nouvelle équipe presbytérale qui est composée de : abbés Gérard Bilodeau, Jean Picher, Dominic LeRouzès, Onil Godbout, Jean-François Lapierre, associés et abbé Denis Cadrin à titre de collaborateur. Leur installation se fera au cours de l’été et plus de détails concernant le volet pastoral vous seront communiqués au fur et à mesure qu’ils seront connus.

Quant au volet administratif, voici ce qui a été entendu ou est en voie de réalisation à ce jour :

  1. Le lieu de résidence des prêtres a été confirmé et c’est le presbytère Saint-Benoît qui accueillera quatre des prêtres de l’équipe;
  2. L’Équipe presbytérale sera en fonction dès le 1er août et nous serons très heureux de les accueillir;
  3. Il n’y aura aucun changement concernant les trois secrétariats, dont le siège social de la paroisse, faisant en sorte que les services administratifs ne sont d’aucune façon touchés par ces changements;
  4. Le partage des coûts entre les deux paroisses pour les salaires des prêtres notamment a été fixé à 40% LTDS et 60% NDF en fonction de différents critères et suite à une analyse qui a été validée et approuvée par chaque assemblée de fabrique;
  5. Les deux Fabriques ont accepté la création d’un poste de cuisinière-ménagère au presbytère Saint-Benoît, dont la dépense sera également partagée à 40%-60%. Un affichage pour combler ce poste sera publié vers la fin du mois de mai.

Nous avons le bonheur de poursuivre notre route avec l’abbé Gérard Bilodeau qui demeure au sein de la nouvelle unité missionnaire qui porte le nom de Louis-Hébert. Malgré son départ imminent, l’abbé Léopold continue de nous accompagner dans cette transition et nous lui sommes sincèrement reconnaissants pour tout ce qu’il accomplit. Quant à l’abbé Pierre Labranche, il sera avec nous jusqu’au 31 juillet et nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur sa collaboration. Nous réfléchissons actuellement à une manière de pouvoir les remercier et nous vous en reparlerons dès que nous aurons plus de précisions à ce sujet.

Voici à ce moment l’information que nous pouvons vous partager. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons de faire le point avec vous.

Francine Dorval, présidente Fabrique de la paroisse de la LTDS

Pour consulter nos autres articles sur le projet de transformation de la charge pastorale, cliquez ici.

Avançons ensemble autrement avec pleine confiance en Dieu !

 

Share this Post


Partagez cet article