Plan de déconfinement: enfin!

Dès le 31 mai, notre paroisse reviendra au palier d’alerte orange, ce qui signifie que nos églises pourront recevoir un maximum de 100 personnes en respectant la distanciation de 2 mètres (photo: Denis Guénette, avec autorisation).

Le premier ministre a annoncé le 18 mai dernier le plan de déconfinement qui sera appliqué dans toutes les régions du Québec à compter du 28 mai. Parmi ces mesures, il est prévu que le couvre-feu soit levé le 28 mai et que notre région passe au palier d’alerte orange dès le 31 mai. Voici les principales conséquences de cette annonce sur le protocole sanitaire en vigueur et les modalités de nos célébrations:

  • Le nombre maximal de participants aux célébrations sera de 100 personnes à compter du 31 mai et passera à 250 personnes le 14 juin avec l’application des mesures du palier d’alerte jaune, toujours en respectant la capacité de nos lieux de culte, car la distanciation sociale de 2 mètres est maintenue.
  • En conséquence, il n’est plus nécessaire de réserver sa place en ligne sur Eventbrite à compter des messes du dimanche 6 juin.
  • Il est toujours nécessaire d’arriver aux célébrations de 15 à 30 minutes avant le début. Lorsque la capacité maximale aura été atteinte, une affiche indiquant “complet” sera installée à la porte. Merci de votre compréhension.
  • Le masque de procédure demeure obligatoire.
  • La communion sans déplacement est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
  • Le service de réception téléphonique dans nos trois secrétariats se poursuit le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le mercredi de 10 h à 12 h;
  • Il est maintenant possible d’offrir des intentions de messes par l’intermédiaire de notre service en ligne (service offert pour le moment pour Saint-Augustin et Sainte-Catherine, paiement par AccèsD ou PayPal). Cliquez ici pour en savoir plus…
  • Le couvre-feu est levé depuis le 28 mai.
Reprise des messes anniversaires:

Plusieurs messes anniversaires n’ont pu avoir lieu depuis le début de la pandémie. Pour combler ces retards, la paroisse a décidé de proposer aux familles la possibilité de reprendre certaines messes anniversaires sur semaine, en juin, en respectant le nombre de personnes permis par la Santé publique, sans possibilité de choisir le prêtre. Les plages horaires suivantes seront proposées : mardi et jeudi 16 h 30 à Saint-Félix, mercredi 16 h 30 à Sainte‑Catherine et jeudi 16 h 30 Saint-Augustin. D’autres plages pourraient s’ajouter au besoin. Avec l’augmentation du nombre de participants dès le 31 mai, nous pourrons aussi reprendre les intentions de messes anniversaires lors des messes dominicales dans un avenir rapproché.

Pour consulter l’ensemble des mesures du protocole sanitaire en vigueur dans notre paroisse, cliquez ici.

Pour consulter les mesures gouvernementales du palier d’alerte orange et les différentes restrictions, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement du gouvernement du Québec, cliquez sur l’image qui suit.

Nous vous invitons à surveiller les annonces gouvernementales et à consulter notre site Web ou notre page Facebook régulièrement.

Pour lire le dernier article qui porte sur les mesures appliquées jusqu’au 31 mai, cliquez ici.

Merci de votre collaboration et n’oubliez pas de vous faire vacciner si ce n’est déjà fait!

Partagez cet article