Ouverture des bureaux et assouplissements au protocole sanitaire

Les rassemblements sur le parvis sont maintenant permis au terme de la célébration et le célébrant peut accueillir les paroissiens au début, en respectant les règles sanitaires (photo: Denis Guénette, avec autorisation).


Ouverture des bureaux sur rendez-vous:

À compter du 5 octobre, nos bureaux seront ouverts sur rendez-vous seulement aux mêmes jours et heures que la réception téléphonique, soit le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le mercredi de 10 h à 12 h. Il va de soi qu’il ne devra y avoir qu’un seul visiteur ou une seule bulle familiale à la fois et que les consignes sanitaires d’usage devront être respectées à l’intérieur. En dehors de ces plages horaires, nous vous invitons à nous laisser un message téléphonique ou courriel; les boîtes vocales et de messagerie sont régulièrement dépouillées et les suivis appropriés sont effectués.

Assouplissements au protocole sanitaire:

Des assouplissements seront apportés dès le 3 octobre à certaines pratiques liturgiques (accueil par le célébrant, service à l’autel, etc.). Ces assouplissements sont permis par les autorités diocésaines et la Santé publique.

Ainsi, il a été décidé que tout en maintenant les règles d’hygiène de base, nous poursuivrons ce que nous avons déjà instauré, soit la possibilité pour le célébrant d’accueillir les fidèles, le rassemblement sur le parvis au terme de la célébration et la possibilité du chant de l’assemblée avec masque.  Vous aurez sans doute remarqué que l’animateur ou l’animatrice de chant invite depuis quelques semaines les fidèles à porter leur masque s’ils veulent chanter. Dans certains cas, on invite aussi les gens à se placer par eux-mêmes dans les bancs qui sont ouverts tout en s’assurant que la distanciation d’un mètre est respectée.

Autre nouveauté, les lecteurs et les lectrices (ou les personnes désignées pour cette tâche) reprendront le service à l’autel afin d’apporter les vases sacrés, l’eau et le vin et procèderont au versement de l’eau sur les mains du prêtre pour le lavage des mains. Ces personnes se seront bien entendu désinfecté les mains avant de procéder. Le célébrant demeurera responsable de sortir les ciboires contenant les hosties déjà consacrées du tabernacle.

Projet-pilote à Saint-Félix:

Après avoir entendu les commentaires émis par les fidèles et les prêtres, il a été décidé d’éliminer le registre à l’accueil à l’église Saint-Félix. Il sera demandé aux fidèles de compléter un coupon confirmant leur présence et ledit coupon sera déposé dans une boîte à la sortie. Ces coupons auront été déposés dans les bancs avant les célébrations. Les coupons remplis seront mis sous enveloppe et conservés au secrétariat pendant un mois. Ils seront ensuite détruits. Il ne sera donc plus requis d’avoir une personne attitrée au registre des présences. Les bénévoles devront bien entendu s’assurer que les personnes se placent là où c’est permis dans la nef et que la distanciation est respectée. Ce projet pilote sera en expérimentation pour toutes les célébrations sur semaine et dominicales pendant tout le mois d’octobre et si l’expérience s’avère positive, cette pratique deviendra officielle et elle pourrait être étendue à toute la paroisse. Si vous avez des commentaires ou des préoccupations à formuler, veuillez en faire part au secrétariat.

Merci de votre collaboration dans l’application et le respect de ces assouplissements.

Partagez cette publication