Message de notre pasteur: ESPÉRONS!


Curé et paroissiens en confinement! Que peut dire un Curé?…

Parler de la pandémie Covid-19 ? Non, il n’en sait pas plus que ce que les médias annoncent sans relâche.

Peut-être que c’est mieux de parler d’Espérance comme grande vertu qui nous pousse souvent à poursuivre la route à travers toute forme d’épreuves. Oui, en période de confinement volontaire ou pas, prenons ensemble le chemin d’Espérance. Anecdote! Non, c’est du vécu:

Le soir, au jogging, voyant et reconnaissant l’un ou l’autre couple en marche sur la Route 138, ma salutation est devenue ces jours-ci: « Deux mètres SVP »! Et spontanément la réponse: « Eh c’est le Curé, bonsoir Léopold! » Je m’arrête à cinq mètres à peu près, juste quelques instants pour jaser sans inquiétude de contamination. Le dernier mot de la brève conversation est : « Espérons!« 

Vous avez reconnu que c’est:  espérons que ce que, Moustaffa cet Africain du Tchad appelle « petit machin » invisible, laisse la paix au monde presqu’en débandade, du pays le plus riche au pays le plus pauvre. Espérons que le vent d’Espérance puisse souffler sur la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur sans oublier le monde entier qui en a tellement besoin en cette période qui aura marqué d’une manière indélébile l’histoire de l’humanité. Oui, espérons!

Comment avancer dans cette espérance ici chez nous?

La première intuition dans notre paroisse, possiblement comme ailleurs, c’était de former un comité de crise, faisant allusion à « comité de guerre » contre cet ennemi commun qui porte le nom le plus prononcé actuellement dans le monde: Coronavirus, Covid-19. Disons que cet ennemi a « nom et prénom » et sa date de naissance, lieu de naissance, sans passeport mais voyageant partout dans le monde, même au Vatican! Vous pouvez quotidiennement suivre son itinéraire et surtout savoir les pires dégâts qu’il fait ici comme ailleurs.

Quel est ce « comité d’Espérance »?

Madame Francine Dorval, présidente de la Fabrique avec ses multiples talents, Patrick Bouillé avec son tact hors pair en administration et ses qualités de communicateur, soutiennent et cheminent avec Léopold qui, dans les communications futures signera désormais « Curé LTDS » (La-Transfiguration-du-Seigneur) pour ne pas toujours vous tanner avec son long nom! C’est ce comité qui suit de très près la situation actuelle au quotidien et qui, chaque semaine se réunit par les moyens modernes de communication à distance pour prendre des décisions souvent dures et difficiles à annoncer, comme les mises à pied temporaires, les réductions d’heures de travail etc., le tout en suivant les lignes directrices des autorités diocésaines.

Espérons que vous suivez tout ce qui est indiqué dans nos médias locaux (Site Web, Facebook) et même dans d’autres médias importants (ecdq.org, site du Vatican, site Sel et Lumière, etc.) mettez-en, pour poursuivre le cheminement dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Espérons vivre d’une manière spéciale le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur qui nous introduira en Semaine sainte dont le sommet sera la fête de Pâques inoubliable, vu les circonstances de confinement. Je vous exprime mes vœux les meilleurs pour le bonheur dans vos familles remplies d’espérance!

Et la prière!

Enfin, ces mots d’encouragement sous le vent d’Espérance nous pousseront à prier les uns pour les autres, sans oublier de porter fortement dans nos intentions:

  • Les responsables de la société civile qui doivent assurer l’accessibilité aux services sociaux, tout le corps médical qui prodigue les soins médicaux;
  • Tous les bénévoles et les membres d’organismes humanitaires qui secourent les victimes de tout genre partout dans le monde et qui affrontent parfois de graves dangers;
  • Les mourants, tous ceux et celles qui souffrent de cette pandémie de Coronavirus et d’autres maladies incurables, pour leurs proches qui demeurent fidèlement à leurs côtés, etc.

Remplis d’Espérance, prenez soin de vous et des vôtres!

Bonne Semaine sainte!

Fraternellement,
Léopold, curé LTDS

Partagez cette publication