Les maisonnées dans notre paroisse

Au début de l’Année pastorale 2020, le cardinal Lacroix avait lancé comme défi de voir naître des dizaines, voire des centaines de maisonnées dans notre diocèse. Il y en a déjà plus de 125, en plus de toutes les cellules paroissiales d’évangélisation en mode présentiel qui préexistaient avant la pandémie.

Les maisonnées sont des rencontres de groupe de six à huit personnes qui se retrouvent autour de la Parole de Dieu, pour la partager et pour fraterniser. À la manière des premières communautés dont parlent les Actes des Apôtres et en toute simplicité, ces partages favorisent la croissance dans la foi comme humain et comme disciple du Christ et permettent le soutien mutuel dans un climat de confiance. En ces temps plutôt difficiles, c’est une façon bien concrète de prendre soin les uns des autres.

Comme partout à la grandeur de notre diocèse, la pandémie n’a nullement limité la Parole de Dieu de circuler à la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Elle a su se frayer un chemin via les plateformes virtuelles et interpeller une cinquantaine de nos paroissiens qui se sont retrouvés une fois par semaine ou par deux semaines autour d’une rencontre fraternelle pour favoriser la rencontre avec le Christ, travailler et guérir les cœurs.

Défi relevé à La-Transfiguration-du-Seigneur! Nous avons déjà cinq maisonnées qui cheminent depuis mai 2020 ! Et comme cela goûte bon et a fait ses preuves, ne nous contentons pas de 5…

La Parole de Dieu est vivante et agissante. Elle fait son œuvre en nos vies. Quand la Parole de Dieu nous saisit et nous habite, elle finit aussi par nous pousser vers le monde, dans le monde, à notre façon et selon nos charismes. L’Esprit verra à faire mûrir les fruits et la récolte sera bonne, n’en doutons pas!

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »  (Isaïe 55, 10-11)

Ça vous met l’eau à la bouche? Vous avez envie d’en savoir plus ou de vous joindre à une maisonnée?  Vous trouverez tout ce que vous cherchez en cliquant ici ou sur la page Facebook de notre paroisse. Vous pouvez également communiquer avec l’une de nos intervenantes en pastorales: Mme Odile Tremblay: odiletremblay@cite.net; Mme Catherine Tremblay: intervenant_pastorale@outlook.com; Mme Marie-Josée Bertrand: pasto.info.cathe@gmail.com.

La maisonnée, c’est une petite fraternité, une petite famille avec laquelle tu fais route et qui ouvre à une dimension qui est Église véritable, qui est déjà une communauté.  « Je rêve d’une Église où il y aura des centaines, de milliers, des millions de personnes qui partagent la Parole.  C’était mon rêve lors de mon ordination épiscopale, le 24 mai 2009!  On fait des pas dans la bonne direction! » (Cardinal Gérald C. Lacroix)


Partagez cet article