Campagne de Développement et Paix: LES GENS ET LA PLANÈTE AVANT TOUT!

Plaçons Les gens et la planète avant tout avec la nouvelle campagne de Développement et Paix — Caritas Canada!

Au Canada, la plupart de la population peut s’exprimer librement lorsqu’une injustice est commise. Dans plusieurs pays du Sud cependant, les communautés voulant protéger leurs droits, notamment leur droit à un environnement sain, sont menacées. Ce climat d’insécurité est souvent alimenté par la présence et l’influence sur leur territoire d’entreprises minières, agroalimentaires, textiles ou autres. Certaines de ces entreprises sont canadiennes. Avec courage, plusieurs communautés vulnérables choisissent de défendre leur territoire et environnement contre la prépondérance des intérêts économiques. Cette année, saisissez l’occasion d’exprimer votre solidarité envers elles et de célébrer leur travail en vous joignant à la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix!

Écoutons les voix de nos frères et sœurs luttant pour leur droit à un environnement sain (31 octobre)

Les dirigeants mondiaux se réuniront prochainement à la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP). Bien que ces leaders discuteront du futur de notre planète, leur position est grandement éloignée des réalités des personnes les plus vulnérables. Il est de notre devoir d’écouter et d’amplifier les voix de celles et ceux qui défendent leurs droits et l’environnement, menacés par le modèle économique actuel. Medarda Hernandez, dont la communauté au Honduras a été affectée à répétition par de larges projets industriels, incluant des projets supposément écologiques, affirme que « si d’autres projets extractivistes débutent dans notre communauté, nous n’allons pas les laisser passer. Je demande à la communauté internationale de nous venir en aide, car nous souffrons beaucoup de cette situation. »

Pour que la voix de personnes comme Medarda se fasse entendre, faisons en sorte que les compagnies canadiennes opérant à l’étranger soient responsables de protéger les droits humains et environnementaux. Joignez-vous à la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix pour faire de ce projet une réalité. Visitez https://devp.org/fr pour en savoir plus.

Ensemble, agissons pour la planète et ses défenseurs! (24 OCTOBRE 2021)

La campagne annuelle de Développement et Paix, Les gens et la planète avant tout, s’inspire des paroles du Pape François, qui nous dit qu’« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’, 49). Or, ces clameurs sont trop souvent réduites au silence par des compagnies pillant les ressources des pays du Sud et violant les droits de leurs communautés. Plusieurs d’entre elles sont canadiennes.

Agissez dès maintenant en signant la pétition demandant au gouvernement canadien de mettre en place une loi sur la diligence raisonnable qui obligerait ses entreprises à respecter les droits humains et environnementaux dans leurs activités à l’étranger. Visitez https://devp.org/fr

Cette pétition sera également disponible à l’église dans chacune de nos communautés dès le dimanche 31 octobre. Merci d’exprimer votre solidarité en la signant.

Pour donner généreusement, CLIQUEZ ICI.

Vidéo générale de la campagne:


Partagez cette publication