Quatrième axe du projet pastoral


Être des témoins adaptés au monde d’aujourd’hui
Quatrième axe du projet pastoral : «Avoir une diversité de temps et de lieux qui favorisent un cheminement de foi adapté à la vie des gens»

Notre vision pastorale s’intéresse enfin à la possibilité de favoriser un cheminement de foi adapté à la vie des gens. Nous ne sommes plus à l’époque des années 50, époque de chrétienté, avec ses structures cléricales et un encadrement très fort au plan religieux. Nous avons changé d’époque. La société s’est grandement transformée.

Nous sommes dans un monde de diversité et de pluralisme. La laïcité gagne du terrain. On ne pense plus comme avant. Nos façons de communiquer ont changé. La vie de gens est souvent perturbée. On n’a plus les repères qu’on avait autrefois. Nous sommes dans une situation qui nous oblige à regarder de près certaines questions : Comment rassembler les gens? Par quels moyens pouvons-nous les inviter, les approcher, les rejoindre? Nos programmes et nos structures permettent-elles de rejoindre les gens, et de le faire jusque dans les «périphéries»? Qu’a-t-on à leur offrir? La situation et la disponibilité des gens sont variables. Comment répondre à cette variété de situations? Avec quelles ressources? Une époque nouvelle entraîne nécessairement des remises en question et nous force à innover.

Ce dernier axe du projet pastoral met en situation nos façons de faire et de fonctionner. Pouvons-nous faire comme nous avons toujours fait?

L’Église de Québec chemine depuis plusieurs années dans un processus de réaménagements pastoraux. Elle tient compte des faiblesses de nos communautés. Mais elle a le désir d’aller de l’avant et de s’adapter à la vie de nos contemporains. Notre archevêque, le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, appelle nos communautés regroupées à «se donner une orientation pour les prochaines années en cherchant à cibler ce qui doit être mis en œuvre, transformé ou arrêté, toujours en vue de l’évangélisation». (Cf. : Guide pour l’élaboration d’un projet pastoral pour l’évangélisation dans une communion de communautés, service de Pastorale du Diocèse de Québec, septembre 2015). Il fait écho au pape François qui, dans son exhortation apostolique «La joie de l’Évangile», déclare : «J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire qui ne peut laisser les choses comme elles sont» (Evangelii Gaudium, 25).

Annoncer la fraîcheur de l’Évangile, voilà ce qui sous-tend notre projet pastoral, notre projet missionnaire. «Chaque fois que nous essayons de revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression… En réalité, toute action évangélisatrice authentique est toujours «nouvelle»! (Pape François, Evangelii Gaudium, 11)

Conclusion

En conclusion, il convient de rappeler que cette vision pastorale axée sur le témoignage fait suite à toute une démarche de recherche et d’écoute des gens de nos milieux. C’est maintenant avec vous tous, qui lisez ces lignes, que nous voulons aller de l’avant dans notre mission à la suite du Christ. À nous tous, comme à ses disciples de la première heure, Jésus lance cette exhortation : «À vous d’être des témoins!» (Luc, 24, 48)

Texte de l’abbé Gérard Bilodeau.

Pour consulter les textes des trois précédents axes: cliquez ici.

Lancement du projet pastoral par le porte-parole du groupe porteur, M. Alain LIndsay, le 22 septembre 2019 à l'église Sainte-Catherine.

Partagez cette publication