L’Avent à Sainte-Catherine


4e dimanche de l’Avent

Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée. (Luc 1,39)

Nous marchons effectivement en région montagneuse depuis près de 2 ans. Comme Marie, à la mi-novembre, je me suis mise en route avec précipitation et je me suis lancée dans la construction de la crèche tout au long de ces 4 dimanches de l’Avent. J’ai partagé de bons moments avec de précieux collaborateurs que je remercie : Denyse Gervais, Réjean Drolet et Guy Savard. Sans oublier de belles et souriantes familles qui ont répondu à l’appel en participant à l’activité.

J’avais donc l’impression de monter des échelons, de gravir une montagne, de célébration en célébration, de dimanche en dimanche pour atteindre la belle nuit de Noël et sa messe lumineuse!

En ce matin du 22 décembre 2021, la nouvelle tombe, toutes les célébrations seront annulées du 23 décembre au 10 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire du Diocèse de Québec.

Me voilà devant un vide, une déception. Je me rappelle alors les paroles du 2 ième dimanche de l’Avent : Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; les courbes de la route seront redressées, les chemins en mauvais état seront égalisés. (Luc 5, 5)

Je fais face à l’inconnu, je m’en remets à Dieu. Lui seul saura combler ce moment où je prévoyais célébrer en communauté la naissance du Prince de la Paix. Vivre Noël autrement, devant ma crèche à accueillir l’enfant Jésus. Mère de famille que je suis, à l’écriture de ce texte, des idées me monte déjà à l’esprit pour animer la soirée familiale. Mais, dois-je vraiment remplir cette espace? Réflexion faite, Je laisserai le temps présent prendre son temps et la joie de l’enfant monter en moi. Joyeux Noël à tous!

Marie-Josée Bertrand, intervenante en pastorale

3e dimanche de l’Avent

Dimanche de la joie!

Oui, avec la joie au cœur nous avons ajouté le toit à la crèche! Noël approche! La naissance de l’enfant Jésus qui se fait tout près de nous afin de garder la joie dans notre cœur malgré les difficultés que nous rencontrons.

Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. (PH 4,5)

En cette période de reconstruction et de bouleversements, par des gestes de partages, d’entraides ou de service, comment puis-je être bon et ainsi goûter à la joie chrétienne?

2e dimanche de l’Avent

La crèche extérieure en façade de l’église Sainte-Catherine prend forme. C’est dans la joie que des familles ont mis la main à la pâte en plaçant les murs. De plus, leurs espérances, en ce temps de l’Avent et de reconstruction, a été inscrits sur des ornements fixés aux sapins.

L’activité se poursuivra dimanche le 12 décembre à 9h30. Bienvenue à tous! Quel beau moment de partage!

Partagez cette publication