COVID-19: fermeture complète des églises


20 mars – Nouvelle directive de l’archidiocèse:

Le vendredi 20 mars en fin de journée, l’archidiocèse de Québec a émis une nouvelle directive concernant la fermeture des lieux de culte: « à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour la prière personnelle ». Pour lire le communiqué original, cliquez sur ce lien.

La possibilité qui était donnée aux fidèles qui le veulent d’aller prier ou se recueillir de façon personnelle est donc annulée, faisant en sorte que désormais et jusqu’à nouvel ordre nos trois églises de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix de Cap-Rouge sont entièrement fermées. Elles demeurent accessibles uniquement aux employés dans le cadre de leurs fonctions, à moins d’avis contraire.

19 mars – Nouvelle de dernière heure: annulation des activités de la Semaine sainte:

La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur annule toutes les activités prévues dans le cadre de la Semaine sainte 2020, ce qui inclut les offices des Jours saints, les messes de Pâques et les autres manifestations publiques entourant cette grande fête.

L’annonce a été faite le 19 mars 2020, jour de la fête de saint Joseph, par l’évêque auxiliaire à Québec responsable de l’Archidiocèse en l’absence de Mgr Gérarld-Cyprien Lacroix, Mgr Marc Pelchat: « Les offices de la Semaine sainte et la messe de Pâques ne seront pas célébrés publiquement, par solidarité avec tous les Québécois et Québécoises qui redoublent d’efforts pour combattre la propagation du Covid-19 ». L’évêque demande aux croyantes et croyants de se préparer à la fête de la Résurrection du Christ avec « un esprit de prière renouvelé par de nouveaux moyens et selon de nouvelles habitudes » et de « mettre en œuvre une charité inventive, le cœur toujours largement ouvert à nos frères et sœurs plus vulnérables et plus isolés. » Pour lire le communiqué intégral: cliquez ici.

Pour lire le décret officiel concernant l’annulation des activités liturgiques habituelles de la Semaine Sainte 2020 de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, cliquez ici.

Mesures annoncées le 16 mars:

Pour faire suite aux différentes mesures mises en place la semaine dernière pour endiguer le COVID-19 dans notre paroisse, voici de nouvelles consignes et mises en garde qui s’adressent à tous les paroissiens, à nos visiteurs, aux employés et bénévoles. Ces consignes ont été approuvées par le Comité exécutif de la Fabrique et sont en vigueur dès le lundi 16 mars:

Horaires des bureaux et célébrations:
  • Horaires d’ouverture des bureaux au public modifiés afin de limiter les possibilités de contact avec le public (dans tous les cas, nous recommandons aux paroissiens et autres visiteurs de communiquer par téléphone plutôt que de se présenter en personne, si cela est possible):
    • Saint-Augustin : ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h; FERMÉ DEPUIS LE 25 MARS
    • Sainte-Catherine : ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h; FERMÉ DEPUIS LE 25 MARS
    • Saint-Félix de Cap-Rouge : ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h. FERMÉ DEPUIS LE 25 MARS
  • Rappel: il n’y a plus de messes et liturgies de la Parole les samedis et dimanches. Nous invitons les gens à s’unir en Église avec leurs frères et sœurs:
    • en écoutant la messe télévisée;
    • en soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu, en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web.
Messes sur semaine, baptêmes, mariages, funérailles et autres activités publiques:
  • suivant les dernières recommandations de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, les messes sur semaine sont suspendues ainsi que les mariages, baptêmes, funérailles et toutes les autres activités publiques dans les églises (cliquez ici pour lire le communiqué du 15 mars 2020).
  • Un membre de l’Équipe pastorale communiquera avec les familles concernées par le report de funérailles, mariages ou baptêmes.
  • les églises demeurent pour l’instant ouvertes aux heures habituelles, lorsque le préposé à l’entretien est présent, “pour la prière et le recueillement strictement personnels”. Depuis le 20 mars en soirée, il n’est plus possible aux visiteurs de profiter de cette ouverture.
Si vous présentez l’un des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires), nous vous prions de ne pas visiter nos bureaux ou nos lieux de culte. Si vous êtes âgés de 70 ans et plus, ou que vous faites partie des clientèles à risque, nous vous prions de demeurer à la maison autant que possible.
Semainier et communications:
  • Le Semainier paroissial ne sera pas produit à compter de la fin de semaine des 21 et 22 mars, jusqu’à nouvel ordre. Pour vous tenir informés, nous vous suggérons de vous abonner à notre infolettre ou à notre page Facebook (https://www.facebook.com/latransfigurationduseigneur) ou à visiter régulièrement notre site Web.
  • Les commanditaires du Semainier seront compensés par les Éditions du Semainier paroissial avec des parutions supplémentaires à leur contrat.
Intentions de messes:
  • Jusqu’à nouvel ordre, nous ne prenons plus d’intentions pour les messes de fin de semaine et messes sur semaine
  • Les intentions qui n’ont pas eu lieu seront reportées une fois que nous saurons à quel moment recommencent les messes.
Réunions des différents comités et groupes paroissiaux:
  • Nous demandons également aux différents comités et groupes de notre paroisse de ne plus tenir de réunions jusqu’à nouvel ordre, cela inclut les activités organisées tels les temps d’adoration ou de prière à l’église.

Pour toute autre information ou question, nous vous invitons à communiquer directement avec le directeur général à dg@latransfiguration.com ou Monsieur le Curé au 418-878-2125.

Nous vous référons au site Internet du Gouvernement du Québec pour plus d’information sur le coronavirus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration; n’hésitez pas à partager ces informations auprès de vos proches et amis.

La Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur

Partagez cet article