COVID-19: mise à jour du 10 octobre

10 octobre 2020 – Voici une mise à jour importante des informations publiées le 30 septembre dernier.

Jusqu’à nouvel ordre, les mesures associées au palier d’alerte ROUGE s’appliquent dans notre paroisse. Nous demandons la collaboration et la vigilance de tous nos paroissiens quant au respect des consignes du gouvernement afin de contribuer à freiner la propagation du coronavirus dans notre région: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/.

Une bonne nouvelle!

En vertu d’une entente convenue avec la Table interreligieuse de concertation, à laquelle participe l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, le nombre de personnes que peuvent accueillir nos églises pour les messes dominicales, les funérailles et baptêmes demeure 25. Et lorsque le palier d’alerte reviendra au palier ORANGE, nous pourrons de nouveau accueillir plus de 50 personnes, une très heureuse nouvelle pour toutes les paroisses! Nous en profitons pour remercier tous ceux et celles qui se joignent au mouvement de solidarité visant à soutenir nos leaders religieux. Soyez assurés que toutes vos lettres sont parvenues à nos autorités. Le service des communications du Diocèse fait état de plus de 7 000 lettres remises au gouvernement dans les dernières semaines. Nous vous invitons à lire le communiqué émis par l’Assemblée des évêques en réponse aux correctifs apportés par le gouvernement en cliquant ici.

Conséquences du palier d’alerte Rouge:

Avant tout, le Comité paroissial d’ouverture s’est réuni dernièrement et sur recommandation de l’abbé Léopold, il a été décidé de modifier l’heure de la célébration du dimanche à l’église de Sainte-Catherine. À compter du 1er novembre, la messe aura lieu à 10 h au lieu de 16 h.

Voici, en résumé, les principales conséquences du palier d’alerte ROUGE pour notre paroisse:

• Nous sommes heureux de vous annoncer que nous maintenons les célébrations dominicales dans notre paroisse en respectant la limite de 25, incluant le célébrant, mais excluant les intervenants qui prennent place dans le chœur (sanctuaire) et qui y demeurent pendant toute la célébration.
  • Les portes des églises ouvriront 30 minutes avant le début de la célébration. Lorsque toutes les places disponibles sont occupées, une affiche COMPLET sera installée à la porte. Prenez note que la messe pourra commencer lorsque l’église affiche COMPLET avant l’heure prévue, mais jamais plus de 15 minutes avant.
  • Nous ne prendrons aucune réservation pour les messes; la politique du “premier arrivé” sera appliquée. Aussi, nous demandons votre collaboration afin que le travail des bénévoles à l’entrée de nos églises se fasse dans le respect. Merci de votre compréhension.
  • Pour connaître les heures des messes, cliquez ici.
  • Les funérailles et baptêmes sont maintenus, en respectant la limite de 25.
  • Les mariages sont reportés.
  • Le Semainier paroissial a été publié en version papier une dernière fois le 4 octobre; dorénavant, il ne sera disponible qu’en version électronique sur notre site Web.
  • Les intentions de messe du 11 octobre et les suivantes seront annoncées sur notre site Web et elles seront affichées dans chacune des églises en plus d’être annoncées par le célébrant.
  • Nous suspendons l’opération du report des messes anniversaires qui n’ont pu être célébrées depuis mars. Les messes anniversaires planifiées pour les semaines à venir sont également suspendues et reportées à une date qui reste à déterminer.
  • La réception téléphonique demeure en fonction dans chacun de nos secrétariats aux heures déjà annoncées (cliquez ici pour consulter l’horaire). Les bureaux demeurent toutefois fermés aux visiteurs.
  • Les activités du Comptoir des aubaines sont maintenues. Nous demandons la collaboration de tous et toutes afin de faire preuve de vigilance dans l’application du protocole sanitaire.
  • L’interdiction de tenir des réunions dans nos locaux (presbytères et églises) demeure en vigueur.

Si de nouvelles consignes nous parviennent du Diocèse de Québec,  nous vous informerons aussitôt sur notre site Web et sur notre page Facebook des conséquences de ces décisions sur nos services.

Pour en savoir davantage sur les paliers d’alerte du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/