Chantiers en cours et à venir dans notre paroisse

Les travaux de réfection du fini des toitures et des lucarnes du presbytère de Saint-Augustin commenceront sous peu.

En raison de la pandémie, la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, suivant les recommandations de ses architectes, a dû reporter certains des projets qui étaient prévus aux carnets de santé de ses différents bâtiments. Cette décision était aussi motivée par la situation financière de la Fabrique (rappelons que la campagne de financement est reportée au mois de septembre).  La Fabrique a toutefois mené de l’avant au cours des dernières semaines plusieurs projets de chantiers, la plupart en sont à l’étape contractuelle. Dans tous les cas, chaque projet a été analysé en fonction de son caractère d’urgence et de la disponibilité des fonds dans le cadre de notre budget consacré aux travaux majeurs.

Saint-Augustin:

La restauration de la façade de l’église de Saint-Augustin est maintenant terminée. Après 3 années de travaux, l’église a maintenant fière allure!

La suite des travaux: après un appel d’offres sur invitation réalisé au début du mois de juillet, l’entreprise Constructions YCM inc. de Pont-Rouge s’est vue octroyée le contrat de réfection du fini des toitures et lucarnes du presbytère. Les travaux se chiffrent à 55 992$ plus taxes et devraient commencer dans les prochaines semaines. Quant à la réparation urgente à la noue de la toiture de l’église, à la jonction nord de la sacristie, elle sera exécutée à l’automne par l’entreprise Toiture 4 Saisons, de Québec, au montant de 10 000$ plus taxes.

Saint-Félix de Cap-Rouge:

Les travaux de modification du système de chauffage (conversion du chauffage à l’huile pour un chauffage électrique avec cabinets) ont reçu l’autorisation du Diocèse.  Après plus de trois ans de discussions, de recherche de solutions en étroite collaboration avec le Département du bâtiment du Diocèse, le contrat a finalement été accordé à l’entrepreneur général Gabriel Miller inc., de Québec en juillet dernier. Le contrat au montant de 47 160$ plus taxes prévoit les travaux suivants: démantèlement de l’ancien système, modification de l’entrée électrique, installation de « cabinets » électriques (convecteurs) et remplissage de l’ancienne chaufferie, que nous conserverons pour le remisage. Il est utile de préciser que le chauffage du presbytère a déjà été converti entièrement à l’électricité à l’automne 2018 au coût de 8 460$ plus taxes.

Sainte-Catherine:

L’appel d’offres lancé en mars pour la restauration des portes de la façade de l’église et le remplacement des portes-fenêtres du sous-sol de l’église a été complété en mai dernier, en raison de la pandémie. Le contrat a été accordé à l’entreprise Constructions YCM, de Pont-Rouge, le plus bas des trois soumissionnaires, avec une proposition se chiffrant à 35 160$ plus taxes. Les travaux pourront avoir lieu lorsque nous aurons reçu l’approbation de la Ville de Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, l’ilot paroissial étant protégé en vertu d’un règlement patrimonial. Nous procéderons par la même occasion à la peinture des portes intérieures de l’église, une tâche qui restait à compléter lors de la peinture de la nef en 2018-2019.