Bienvenue à notre nouvelle équipe pastorale!

La nouvelle équipe des prêtres de l’unité missionnaire Louis-Hébert, sous la responsabilité de l’abbé Pierre Gingras, premier à gauche sur la photo (crédit: D. Guénette).

Le 31 août dernier avait lieu à l’église de Saint-Augustin la présentation officielle de l’équipe de la nouvelle unité pastorale Louis-Hébert, formée des paroisses Notre-Dame-de-Foy et La-Transfiguration-du-Seigneur.  La nomination des membres de l’équipe pastorale s’est tenue lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Martin Laliberté, évêque auxiliaire.

La cérémonie était rehaussée par la chant de la directrice musicale de l’église de Saint-Augustin, Mme Audrey Boulianne, et de sa sœur, Mme Alexandra Boulianne, accompagnées à l’orgue par M. Christian Bolduc. Leur contribution musicale à cette messe solennelle a permis de créer une ambiance à la fois festive et recueillie. La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur tient à remercier Mmes Boulianne et M. Bolduc d’une façon toute particulière ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leur soutien à l’organisation de cette célébration. Rappelons qu’un évènement semblable a été organisé dans la paroisse Notre-Dame-de-Foy deux jours plus tard.

Nous reproduisons ici un extrait du texte lu par Mme Francine Dorval, présidente de l’Assemblée de fabrique :

“Monseigneur l’Archevêque a mandaté une équipe de prêtres qui assurera la charge pastorale des paroisses Notre-Dame-de-Foy et de La-Transfiguration-du-Seigneur. Une équipe de laïcs mandatés se joindra à eux pour travailler, dans un esprit missionnaire, en étroite collaboration avec les prêtres. Je vous les présente : M. le Chanoine Pierre Gingras, prêtre modérateur de l’unité missionnaire Louis-Hébert; l’abbé Gérard Bilodeau et l’abbé Jean François Lapierre, prêtres associés, en service dans nos deux grandes paroisses à temps plein; Mgr Jean Picher, l’abbé Onil Godbout et l’abbé Dominic LeRouzès, prêtres associés, en service à temps partiel. Les diacres : André Bernier, Arismendy Lozada et Christian Côté apporteront une généreuse contribution au service de la charité et de l’annonce de la Parole de Dieu. Les laïcs, agentes et agent de pastorale : Odile de Lambilly, Guylaine Morin, Joseph Levasseur pour la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Les intervenantes en pastorale Catherine Tremblay, Marie-Josée Bertrand et Odile Tremblay pour la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.”

“La charge pastorale d’une paroisse est une responsabilité qui trouve son sens en lien étroit avec le ministère de l’évêque, par le mandat que celui-ci confie à des prêtres, des diacres et des collaborateurs laïques. Parmi ceux-ci, les intervenantes en pastorale reçoivent leur mandat de l’équipe pastorale, tandis que les autres le reçoivent de l’évêque.”

Avant de conclure, l’abbé Pierre Gingras a pris la parole: “en débutant notre ministère pastoral dans les paroisses que Mgr l’Archevêque nous confie, nous partagerons en équipe la mission qui nous est confiée et certaines fonctions pastorales. Au sein de cette équipe, j’agirai comme modérateur-animateur des confrères prêtres qui sont associés à la charge pastorale en communion avec tous les autres membres de l’équipe”. L’abbé Gingras a profité de ces instants pour préciser la perception qu’il avait de son rôle, qu’il voit davantage comme “stimulateur” que modérateur, un titre qu’il hésite à utiliser. Ce clin d’œil n’a pas manqué de susciter des applaudissements de la part des nombreux fidèles rassemblés dans l’église bicentenaire.

Après la célébration, les paroissiennes et paroissiens ont été invités à poursuivre la fête avec les membres de l’équipe pastorale et notre invité, Mgr Laliberté, lors d’une période d’échanges sur le parvis de l’église, dans le respect des mesures sanitaires.

« Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Mt 4 (18-22)

 



Partagez cet article