Audioguide à Saint-Augustin: un joyau à découvrir!


Inauguration de l’audioguide le dimanche 25 août, en présence de Mme Francine Dorval, présidente, l’abbé Léopold Manirabarusha, curé, et Mme Judith Mainguy, marguillière et responsable du projet. (Photo: Patrice Audet)

Partagez cette publication

Les secrets et les splendeurs de l’église de Saint-Augustin sont maintenant accessibles du bout des doigts. La Fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur a procédé, le dimanche 25 août, au lancement d’un audioguide qui permettra aux paroissiens, visiteurs et amateurs de patrimoine religieux de découvrir, grâce à un enregistrement audio, toute la beauté de notre église bicentenaire.

L’inauguration de cet audioguide a eu lieu en présence de curé Léopold Manirabarusha, de la présidente de la Fabrique madame Francine Dorval et d’une centaine de paroissiens. Ce projet a été réalisé par madame Judith Mainguy, marguillière, grâce à l’appui financier du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse populaire de Cap-Rouge Saint-Augustin, qui était représentée pour l’occasion par monsieur Louis Lévesque.

Cet audioguide, d’une durée de 20 minutes est un outil de vulgarisation qui invite à découvrir, en circulant dans l’église, toutes les richesses de notre lieu de culte. L’audioguide est accompagné d’un dépliant, doté d’un plan détaillé, conçu spécialement pour aider les visiteurs à bien identifier les personnages et les symboles qui ornent la voûte, les murs et même le plancher de notre lieu de culte.

Rappelons que cet événement attendu avait lieu dans le cadre de l’édition 2019 du triduum de la Fête patronale de Saint-Augustin.

La Fabrique de la paroisse de la Transfiguration du Seigneur tient à remercier la Caisse populaire Cap-Rouge Saint-Augustin pour son appui inestimable à la réalisation de cet audioguide. Nous espérons également que cet audioguide incitera les jeunes générations à découvrir tous les trésors de notre belle église.

(Merci à M. Patrice Audet pour les photographies.)

L’audioguide de l’église Saint-Augustin a été dévoilé aux paroissiens et visiteurs immédiatement après la célébration spéciale dans le cadre de la fête patronale.

L’audioguide met en valeur les splendeurs et richesses de l’église bicentenaire au moyen d’une trame narrative de 20 minutes et d’un dépliant qui inclut un plan de localisation des différents points d’intérêt du décor de l’église.

Il sera possible de lancer l’audioguide au moyen d’un simple bouton situé prêt de l’entrée sud, en tout temps lorsque l’église est ouverte, sauf lors des célébrations et jours d’adoration.