François Grenier

François Zeitouni

Robert Patrick Girard

5e édition du Festival d’orgue à Saint-Félix


La Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur est heureuse de présenter la cinquième édition du Festival d’orgue à l’église Saint-Félix. Trois concerts vous seront présentés avec des artistes de Québec et de Montréal. Prenez note que tous les concerts sont présentés sur écran géant afin d’apprécier le jeu des organistes.

La série débute le vendredi 4 octobre 2019, à 19h30, avec François Grenier, organiste titulaire à l’église Saint-Félix de Cap-Rouge. Artiste bien connu de Québec, il interprétera des œuvres de Bach (dont la célèbre Toccata et fugue en ré mineur), Handel, Muffat, Walther et Galuppi.

Le vendredi 18 octobre, à 19h30, nous pourrons entendre François Zeitouni, organiste à l’église du Gesù à Montréal. Il a été l’invité de de nombreuses sociétés de concert comme soliste ou chambriste. Il a joué régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal avec qui il a fait notamment trois tournées européennes. Il nous fera entendre des œuvres de Bull, Gabrieli, Guilain, Clérambault, Daveluy.

Pour terminer la série, le dimanche 3 novembre, à 15h00, Robert Patrick Girard organiste titulaire à l’église Saint-Dominique de Québec. Monsieur Girard a écrit plus de deux cents œuvres et arrangements pour voix ou divers instruments, pour orgue solo et pour orgue à quatre mains. Il interprétera des œuvres de Girard, Bach, Mozart, Schumann et Willscher, ainsi que des œuvres jouées au célesta

Les spectateurs apprécieront le haut calibre des prestations musicales qui ne manqueront pas de mettre en valeur l’orgue exceptionnel de la paroisse. Rappelons que l’instrument de la paroisse Saint-Félix-de-Cap-Rouge est un orgue classique français à traction mécanique construit selon les techniques traditionnelles françaises du XVIIIe siècle. Le buffet est en chêne massif, les claviers sont plaqués en os et en ébène. Une pièce unique dans l’est du Québec, réalisée en 2001 par le facteur d’orgues Guilbault-Therrien de Saint-Hyacinthe.

La cinquième édition du Festival d’orgue est rendue possible grâce à l’appui de Mme Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert à l’Assemblée nationale et Vice-première ministre, ainsi que de la Fabrique de la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur.

Les billets sont disponibles à la Maison paroissiale (1460, rue Provancher, Cap-Rouge) au coût de 15$ pour un concert, 25$ pour deux concerts et 35$ pour la série de trois concerts. Renseignements et réservations: 418-653-5643 ou 418-651-8078. Courriel : info@latransfiguration.com.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la section CALENDRIER de notre site ou la page Facebook de la Paroisse: www.facebook.com/latransfigurationduseigneur

Partagez cette publication: