Développement et Paix

église de Ste-Catherine

Développement et Paix

Développement et Paix est un mouvement composé de membres qui œuvrent, en solidarité avec les populations pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les pays du Sud.
Depuis 1967, Développement et Paix a acheminé 425 millions de dollars à 13 600 projets de développement et secours d’urgence lors de désastres naturels, guerres civiles autres tragédies humaines.

La réalité quotidienne
L’urgence et l’importance des défis auxquels doivent faire face les populations des pays en développement sont aussi réelles aujourd’hui qu’elles l’étaient en 1967. Soutenue par les données d’économistes, de démographes et de nos nombreux partenaires du Sud, l’Église canadienne croit que la pauvreté mondiale augmente de façon dramatique et que le fossé entre riches et pauvres s’élargit en raison notamment des politiques économiques adoptées par des pays riches comme le Canada. Malgré les engagements pris par les pays riches, les pays les plus pauvres sont toujours accablés par de lourdes dettes, la pandémie du sida poursuit ses ravages en Afrique et des millions d’êtres humains vivent encore avec moins d’un dollar par jour.

Un impact réel
Au Canada, la mission de Développement et Paix consiste principalement à sensibiliser la population et à amasser des fonds. Nos campagnes régionales et nationales font connaître des situations qui affectent la vie ou les moyens de subsistance de populations entières au Sud. Parce que des milliers de personnes se joignent chaque année à de telles activités d’éducation et de revendication, nos actions ont un réel impact sur la vie de gens qui comptent parmi les plus pauvres du monde.

Prendre en mains son destin
Développement et Paix privilégie les projets qui s’attaquent aux causes de la pauvreté, de l’injustice et de l’exclusion sociale : organisation des groupes de base, recherche de solutions de rechange aux structures économiques injustes, formulation de politiques publiques en faveur des pauvres et équité entre les hommes et les femmes. Puisque les personnes sont la plus grande ressource d’une communauté, nos projets les aident à prendre en mains leur destinée.

Développement et Paix appuie financièrement, entre autres, des coopératives de crédit, des programmes d’éducation des adultes, des fermes communautaires, l’accès à l’aide juridique, la formation d’organisatrices et d’organisateurs communautaires , ainsi que des programmes qui favorisent l’accès à des habitations décentes, des lois plus justes, la reconnaissance des droits des populations autochtones, des emplois mieux rémunérés, la paix et la sécurité.

Joignez notre mouvement.
Pour plus d’information, visitez notre site Internet au www.devp.org

Donner mensuellement, c’est être solidaire au quotidien !
Cliquez www.devp.prg/donner pour devenir Partagens.
Responsable : Monique Arrien au 656-0285