Touchant témoignage pour les Brebis de Jésus
Cet été, les catéchètes de St-Augustin ont reçu un touchant témoignage de la part d’une famille ayant cheminé avec eux dans le mouvement Les Brebis de Jésus. Merci à Élise et sa fille Axelle (respectivement à gauche et au centre sur la photo) d’avoir pris le temps de nous partager leur expérience.
Si vous avez le goût de venir vivre en famille des expériences enrichissantes de partage et de foi à la suite du Bon Berger, joignez-vous à nous ! Ce sera un grand bonheur de vous accueillir ! Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.
Témoignage d’une famille de Brebis de Jésus
Voilà 3 ans déjà que nous arrivions à Québec. Dans un mois, nous retrouverons la France, notre pays d’origine. L’heure est maintenant au bilan, aux remerciements et aux adieux, ou plutôt aux au revoir !
L’expatriation n’était pas au départ pour Axelle et moi un cadeau mais une contrainte : se délester de tout, un abandon de la famille, des amis, de notre vie professionnelle, de nos engagements associatifs et musicaux et nos liens et activités ecclésiaux… par amour pour Eric enjoué par ce défi professionnel à 5000km de chez nous !
Après avoir créé de nouveaux repères avec l’école, la musique, les activités professionnelles (on y a travaillé fort pendant 3 mois!), il nous manquait la catéchèse pour Axelle. On connaissait un prêtre à Québec, ami de notre prêtre en France, qui a essayé de nous aider mais on s’est vite rendu compte que la religion et l’éducation religieuse étaient compliquées au Québec. Combien de fois nous sommes nous retrouvés au côté d’une dizaine de paroissiens d’un âge avancé à la messe dominicale ? Et puis, à force de chercher, de questionner, d’interroger, une collègue m’a parlé des Brebis de Jésus et du groupe à St-Augustin qu’avait fréquenté son fils l’année précédente. J’ai appelé Catherine, lui ai expliqué ce que je cherchais de la catéchèse pour ma fille. Axelle venait de faire sa première communion et pour la confirmation, je ne la sentais pas prête et trop jeune (11 ans). Nous sommes venues à St-Augustin le dimanche matin (mère et fille) et nous avons été tellement bien accueillies ! C’est alors que notre nouvelle Famille spirituelle québécoise était née ! Lors des catéchèses, nous avons été appelées individuellement à entrer dans la Bergerie et ce, à chaque rencontre. Le partage de la Parole y était respectueux, fraternel. On portait dans nos prières les difficultés de chacun. On vivait des moments originaux et mémorables comme des mises en scènes avec déguisements, des présentations de vidéos, l’utilisation de support matériel. On revenait souvent à la maison avec un souvenir (une carte de prière, une bougie, une douceur) et puis on partageait l’Eucharistie ensemble à l’issu de notre rencontre.
C’était loin de la maison, nous n’avions pas toujours la voiture, j’avais mes répétitions musicales le dimanche matin aussi …mais on s’y sentait tellement bien et acceptées dans nos différences, là où nous étions… que l’effort en valait vraiment la peine !
Le bilan religieux québécois aura largement été embelli par cette aventure à la bergerie de St-Augustin alors notre premier merci va aux Brebis de Jésus et à ceux et celles qui s’investissent sans relâche pour faire vivre ce mouvement.
Axelle, Élise et Eric Moreau (juin 2020)
Pour en savoir davantage sur les Brebis de Jésus, vous pouvez consulter le site Web des Brebis ou visionner la vidéo suivante:
Partagez cet article