Suggestion de l'Abbé Pierre : Mission possible petit guide pour oser évangéliser, un livre fort intéressant
Lors d’une rencontre de l’équipe pastorale, le diacre Christian Côté nous a remis un livre intitulé : Mission possible petit guide pour oser évangéliser de Thomas Belleil publié aux Éditions des Béatitudes en 2020. Un geste pour lequel je lui exprime ma reconnaissance. On nous dit souvent qu’il faut sortir et aller aux périphéries pour évangéliser. Et cette action nous semble compliquée. Pourtant elle est de grande simplicité. « Évangéliser, c’est rendre présent dans le monde le Royaume de Dieu. » (Evangelii gaudium no 176)
« L’évangélisation n’est rien d’autre qu’une annonce, l’annonce d’une bonne nouvelle que l’on souhaite partager. » nous dit l’auteur. (p.20) Et Thomas Belleil poursuit : « L’évangélisation est donc un débordement d’amour qui se communique de proche en proche… Dès lors, avant d’être une action, l’évangélisation est un état. Celui d’une personne qui, ayant rencontré le Christ, rayonne de lui. » (p.24)
« Convaincus que Dieu remplit notre vie et est appelé à remplir celle de tout homme, nous percevons qu’il y a dans le cœur de chacun « un vide en forme de Dieu ». Comme disait saint Augustin, « notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Dès lors, nous voyons comme un vide l’absence de Dieu dans la vie des hommes, et ce vide, ce manque, nous émeut, nous blesse. Nous ressentons pour eux de la compassion, nous « souffrons avec. » La clé de l’évangélisation est là. » (p.26)
Je souhaiterais presque que quelques personnes se procurent ce livre et que nous puissions le parcourir ensemble pour découvrir des attitudes qui pourraient caractériser nos communautés de Notre-Dame-de-Foy et de La Transfiguration-du-Seigneur. Une idée toute simple mais qui pourrait faire en sorte qu’on dise de nous : « Voyez comme ils s’aiment » comme on disait des premiers chrétiens et ainsi devenir attractifs pour ceux et celles qui nous regardent…
Abbé Pierre, curé modérateur
Partagez cet article