Ce Carême, soyons solidaires de la Terre!



Nous vous présentons sur cette page les textes et réflexions suggérés pour chaque semaine de la campagne « Carême de partage » par Développement et Paix Caritas Canada.

MERCI D’AVOIR DONNÉ AVEC CŒUR AU CARÊME DE PARTAGE 2023 ! 

Développement et Paix ― Caritas Canada vous remercie d’avoir appuyé la campagne « Solidaires pour la terre » en faisant un don au Carême de partage. Votre générosité (près de 1 650$ dans nos trois communautés) permet de soutenir les actions de nos sœurs et frères en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire un don, il est toujours possible de le faire. Vous pouvez déposer votre enveloppe de don Carême de partage lors d’une collecte au temps de l’offertoire ou donner en ligne à devp.org/donnez.

Nous vous remercions de porter dans vos prières celles et ceux qui travaillent à bâtir un monde de paix et de justice.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette Campagne de solidarité!

Semaine 5: 26 mars
Le courage de nourrir l’espoir

Les Écritures disent : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3, 15). Il est difficile d’avoir de l’espoir dans le monde d’aujourd’hui. Les guerres et les conflits frappent notre famille humaine. La politique est de plus en plus polarisée. Le fossé entre les riches et les pauvres continue de se creuser. Les impacts quotidiens des changements climatiques sont ressentis par un nombre croissant de personnes, et l’effondrement écologique irréversible se profile à l’horizon.

Au lieu de trouver l’espoir en nous, il serait beaucoup plus logique de nous sentir découragés, anxieux et impuissants. Pourtant, 150 membres, partenaires et ami.e.s de Développement et Paix se sont réunis sous la bannière NOURRIR L’ESPOIR lors de notre Assemblée d’orientation de juin 2022. C’est pourquoi Développement et Paix a choisi NOURRIR L’ESPOIR comme thème rassembleur pour les cinq prochaines années.

Nous faisons ce choix en raison des efforts dévoués des personnes pauvres et opprimées pour surmonter la pauvreté et l’injustice. Le pape François appelle leurs efforts et les nôtres « une annonce d’espérance ». Dans le discours qu’il a adressé lors de la IVe Rencontre mondiale des mouvements populaires, il a ajouté : « vous avez la capacité et le courage de susciter l’espérance là où n’apparaissent que le rejet et l’exclusion ».

Les partenaires que nous soutenons dans le monde entier incarnent ce courage de susciter l’espoir. Rejoignons-les ! Vous avez le courage de nourrir l’espoir :

  • Lorsque vous joignez votre voix à celle des jeunes qui réclament une action gouvernementale urgente pour combattre l’urgence climatique.
  • Lorsque vous écoutez les peuples autochtones et leurs revendications de justice.
  • Lorsque vous donnez à Développement et Paix afin de permettre aux communautés des pays du Sud de prendre en main leur propre développement.

Le courage de nourrir l’espoir s’enracine dans des actions petites et grandes. Car, pour chasser l’angoisse et le désespoir, il vaut mieux agir. Chacune de nos actions a un effet positif sur nous, nos voisins, notre grande famille humaine, nos enfants et leurs descendants. C’est par nos actions que nous rendons raison de l’espoir qui est en nous.

VOTRE DON À DÉVELOPPEMENT ET PAIX.  En ce dimanche de la solidarité, vous êtes invités à contribuer à bâtir un monde de justice.  Par votre générosité, Développement et Paix pourra transformer des vies chez nos sœurs et frères les plus vulnérables dans les pays du Sud.  En vous remerciant du fond du cœur, à la sortie de la messe, des gens recueilleront vos offrandes.

Textes précédents:

Semaine 4: 19 mars
Solidaires pour la terre au Honduras

Les écosystèmes diversifiés, les terres fertiles et les ressources naturelles abondantes du Honduras attirent de nombreuses entreprises lucratives qui surexploitent les terres sans que les communautés locales en profitent.

Développement et Paix ― Caritas Canada soutient Equipo de Reflexión, Investigación y Comunicación (ERIC, Équipe de réflexion, d’enquête et de communication) qui appui les communautés dans la lutte pour la terre et le territoire, en enquêtant sur les violations des droits de la personne dans le pays.

Ce Carême, découvrez Elvin Hernández, enquêteur sur les droits de la personne pour ERIC qui sera au Canada, pour plus d’info : devp.org/careme. 

Semaine 3: 12 mars
Colombie : à la défense de la terre et du territoire

La Colombie abrite près de 10 % de la biodiversité de la planète, et est aussi l’un des pays les plus dangereux pour les personnes qui défendent leur terre et leur territoire contre l’exploitation.

Le partenaire de Développement et Paix ― Caritas Canada, l’Asociación Campesina de Antioquia (ACA, l’Association paysanne d’Antioquia), soutient les communautés paysannes victimes du conflit armé dans la défense de la vie et du territoire et dans la construction d’une culture de paix à travers l’art, en réalisant des vidéos et des murales.

Ce Carême, découvrez l’histoire de Raquel Soto, participante de l’École de création documentaire de l’ACA qui sera au Canada, pour plus d’info : devp.org/careme.

Semaine 2: 5 mars
Le courage de nourrir l’espoir

Lors de la IVe Rencontre mondiale des mouvements populaires, le pape François a prononcé ces mots : « (…) vous avez la capacité et le courage de susciter l’espérance là où n’apparaissent que le rejet et l’exclusion. »

Ce sont ces paroles qui ont inspiré le thème « Nourrir l’espoir » et qui sera le thème porteur de notre travail pour les 5 prochaines années.

Le courage de nourrir l’espoir s’enracine dans des actions petites et grandes. Car pour chasser l’angoisse et le désespoir, il vaut mieux agir. Chacune de nos actions a un effet positif sur nous, nos voisins, notre grande famille humaine, nos enfants et leurs descendants. Ce Carême, que ferez-vous pour Nourrir l’espoir ? Joignez-vous à notre campagne : devp.org/careme.

Semaine 1: 26 février
Développement et Paix – Caritas Canada : un mouvement de solidarité

Développement et Paix ― Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique du Canada depuis 1967.

Nous travaillons en partenariat avec des organismes des pays du Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques, et économiques injustes et appuient les femmes dans leur recherche d’égalité et de justice.

Avec l’aide de nos 11 000 membres bénévoles, nous sensibilisons la population canadienne aux causes profondes de l’appauvrissement des peuples et la mobilisons dans des actions de changement. Notre campagne Solidaires pour la terre s’intéresse à la défense du territoire, notamment en Colombie et au Honduras.

  Pour en savoir plus et rejoindre notre mouvement, visitez devp.org.

Partagez cette publication