Saint-Augustin au temps des Filles du Roy
La Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), la Société d’histoire de Saint-Augustin-de Desmaures (SHSAD) et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures (VSAD) se sont associées dans un projet de commémorations pour souligner le 350e anniversaire de l’arrivée en 1673 du dernier contingent de Filles du Roy venues en Nouvelle-France. Ces activités vont se dérouler entre le vendredi 22 septembre (lancement de la programmation) et le dimanche 1er octobre 2023 (incluant les Journées de la culture).
La programmation des activités vont mettre en valeur les Filles du Roy tant à l’échelle locale que nationale :
- Exposition des œuvres Filles du Roy de Saint-Augustin-de-Desmaures
Un élément important du projet de commémoration concerne les dix-neuf Filles du Roy établies à Saint-Augustin. En collaboration avec la SHFR et la troupe de Théâtre de Saint-Augustin, des femmes jumelées vont personnifier ces dix-neuf Filles du Roy. Pour ce faire, les biographies produites par l’historien Denis Desroches seront mises à contribution.
- Conférence à deux voix sur les Filles du Roy
Elle va se tenir le dimanche 24 septembre en après-midi et sera présentée par Danielle Pinsonneault et Éveline Gueppe.
- Exposition de tableaux de Sophie Moisan
Elle aura lieu à la salle Chrysalide de la Bibliothèque Alain-Grandbois du 15 septembre au 15 octobre 2023. À cette occasion, seront mis en valeur une vingtaine de dessins d’enfants avec textes explicatifs produits en 2023 par des élèves de 4e année de l’école des Pionniers.
- Projection des films qui mettent en lumière les Filles du Roy
Ils seront diffusés le mercredi 27, le jeudi 28 et le vendredi 29 septembre à la salle 103 du Centre communautaire multifonctionnel secteur est. Ces films permettront au public de mieux comprendre le contexte de la venue des contingents de filles à marier destinés à la Nouvelle-France de même que leur installation le long du fleuve Saint-Laurent.
- Activité de sensibilisation sur la cuisson du pain
Le samedi 30 septembre en après-midi, près de la Maison Thibault-Soulard, la population est conviée à une activité d’information et de sensibilisation à la cuisson du pain au temps des Filles du Roy. Martine Péladeau de la SHFR qui connait bien le sujet animera cet atelier.
- Messe, criée des âmes et village du 17e siècle
Prévue le dimanche 1er octobre, la criée, sera précédée de la messe dominicale à laquelle assisteront les Filles du Roy et leurs familles, la chorale « Les Voix de la Neufve-France » ainsi que des soldats du régiment Carignan-Salières. Une invitation sera faite à toutes les jumelées de la SHFR pour cette célébration.
Après la criée, les Filles du Roy de Saint-Augustin accueilleront la population au village de Saint-Augustin pour des échanges sur leur vie quotidienne au 17e siècle (lieu d’origine en France, traversée, mari, enfants, voisinage, marrainage, habitation, alimentation, etc.)
Pour recréer l’atmosphère du village, nous utiliserons des reproductions de tableaux de Sophie Moisan (premier moulin, labour de la terre, première maison, canot et barque etc.) qui seront regroupées sous un grand chapiteau. Les visiteurs auront l’impression de se retrouver à Saint-Augustin à la fin du 17e siècle.
D’autres kiosques seront aussi disposés pour la SHFR, la SHSAD et différents organismes en lien avec le patrimoine.
Toutes ces activités qui marqueront la fin des commémorations des Filles du Roy à Saint-Augustin-de-Desmaures se tiendront au Parc du Millénaire sur la rue Jean-Juneau.
Partagez cette publication