Nouvelles modalités concernant les funérailles


Depuis le 1er février, de nouvelles conditions s’appliquent pour les funérailles célébrées dans la Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur. Ces modalités découlent d’un examen des pratiques généralement en cours dans les paroisses du diocèse et du défi d’assurer la présence de personnel rémunéré ou de bénévoles lors de ces célébrations dans nos trois communautés.

Date des funérailles:

Avant de convenir d’une date pour des funérailles, la famille ou l’entreprise de services funéraires doit d’abord vérifier auprès du secrétariat la disponibilité de l’église et d’un célébrant. Si le célébrant est un prêtre invité par la famille, il faut obtenir une autorisation du curé (modérateur) de la Paroisse ou de son délégué. Autant que possible, nous demandons également à ce que la réservation de la date soit faite au moins 10 jours avant les funérailles afin de laisser le temps au prêtre de communiquer avec la famille et de préparer adéquatement la célébration avec eux.

Durée des funérailles et condoléances :

La célébration ne peut durer plus de 90 minutes. Quant aux condoléances, si elles ont lieu à l’église, il est possible de réserver pour une période de 60 à 120 minutes, selon les arrangements qui auront été convenus. Rappelons que le coût exigé pour les condoléances à l’église est de 125 $ pour 60 à 90 minutes et de 200$ pour 120 minutes. En aucune circonstance, les condoléances à l’intérieur de l’église ne peuvent se faire en présence de l’urne ou du corps du défunt (cercueil).

Plusieurs paroissiens nous ont interpellé en manifestant leur déception quant à cette contrainte de ne pouvoir tenir les condoléances en présence de l’urne ou du cercueil. Dans un souci de transparence et de discernement, nous vous présentons la note de service du 1er janvier 2019 provenant de la Chancellerie à l’archidiocèse de Québec. Cliquez ici pour prendre connaissance de la lettre.

Coût des funérailles et animation musicale :

Par décision de l’Assemblée de fabrique, le montant forfaitaire chargé pour les funérailles est maintenant fixé à 600$. Dans tous les cas, l’animation musicale est confiée aux musiciens et chantres embauchés par la Paroisse et le programme musical doit être préalablement accepté. Si une famille souhaite faire appel à des musiciens ou chanteurs invités, ils seront à la charge de la famille en sus du montant forfaitaire de 600$. Prenez note que la musique préenregistrée n’est plus acceptée et que nous ne célébrons plus de funérailles sans animation musicale. L’ancien tarif de 475$ continue de s’appliquer aux funérailles qui auront lieu dans les prochaines semaines et dont la date a été planifiée avant le 1er février 2023.

Nous vous remercions de votre collaboration.

La direction.

Partagez cette publication