Notre patrimoine en bonnes mains!
Plusieurs projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine religieux de notre paroisse sont en cours dans nos trois communautés.
À Saint-Augustin, en plus des travaux prévus à la façade de l’église plus tard cette année (restauration des boiseries), la paroisse a donné le mandat au Centre de conservation du Québec (CCQ) de restaurer la bannière du saint patron Augustin (Augustin d’Hippone), une bannière de procession datant de 1919. Nous travaillons également à un projet de restauration du calvaire du rang des Mines et des personnages de Marie et saint Jean qui en faisaient partie et qui se retrouvent aujourd’hui au jubé de l’église. Ce projet devrait voir le jour en 2020. D’ici là, il sera possible d’apprécier les beautés de l’église grâce à un audioguide qui sera inauguré officiellement lors de la Fête patronale le 25 août. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
À Sainte-Catherine, après avoir redonné son lustre au décor intérieur de l’église avec des travaux majeurs de peinture l’hiver dernier, les fonds baptismaux ont subi une cure de beauté, gracieuseté de M. Robert Laplante, artisan de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et des Chevaliers de Colomb Conseil 446. La pièce de mobilier s’harmonise désormais avec la richesse du décor de l’église. Rappelons que les portes de la façade seront également restaurées cet automne. Par ailleurs, la Fabrique a commandé à une firme d’architectes un carnet de santé du presbytère qui permettra de planifier les travaux de rénovation à l’édifice pour les prochaines années. Le presbytère, l’église et le cimetière historique font partie d’un ensemble cité monument historique par la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 2017.
À Saint-Félix de Cap-Rouge, une grande campagne de financement menée à l’automne 2018 par le Comité du patrimoine a permis d’amasser les fonds nécessaires à la restauration du médaillon de Notre Dame du saint Rosaire, attribué à Adlphe Rho. La restauration de la toile datant des années 1880 a été confiée au Centre de conservation du Québec et devrait être terminée à la fin de l’automne. Enfin, la restauration des portes de la façade de l’église Saint-Félix, amorcée en 2018, devrait être complétée cet automne. Les travaux exécutés par l’entreprise spécialisée en ébénisterie Menuiserie Delisle ont été retardés par l’incendie qui a affecté l’entreprise l’an dernier.
Tous ces projets démontrent que le patrimoine de notre paroisse est en bonnes mains, grâce évidemment aux dons de nos paroissiens, mais aussi de subventions et commanditaires divers. À vous tous et toutes, merci de participer au maintien des actifs patrimoniaux de nos trois communautés!
Partagez cet article