Mot de l'abbé Pierre - Novembre, le mois des morts?

Image

 

Novembre le mois des morts ? Peut-être à cause des arbres de plus en plus dépouillés, peut-être à cause des pluies plus abondantes et froides qui annoncent la neige, peut-être à cause des heures de lumière de plus en plus courtes… Toujours est-il que ce mois revêt un caractère sombre. Et pourtant, même s’il nous fait entrer dans une période d’une nature en dormance, il annonce qu’après cette mort apparente que nous fait vivre l’hiver, il y aura un nouveau printemps et une résurrection de la nature.

« Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée » nous fait chanter la préface de la messe des défunts.

Et c’est ainsi, dans cette espérance, que nous prions particulièrement pour les défunts en ce mois de novembre.

Je vous propose un texte tiré du lectionnaire pour la liturgie des défunts. C’est au second livre des Martyrs d’Israël (12, 43-46)

« Judas, chef d’Israël, organisa une collecte et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un geste tout à fait noble et beau, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde. Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent dans la foi : c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. »

Prier pour ceux et celles que nous aimons, n’est-ce pas affirmer notre foi dans la résurrection, et l’espérance de nous retrouver vivants dans l’amitié de Dieu ?

Une célébration pour la commémoration des défunts aura lieu le dimanche 6 novembre à 14h00 en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et en l’église Saint-Augustin. Il est bon de nous retrouver ensemble pour nous souvenir et le faire dans l’action de grâce pour ceux et celles qui ont marqué notre vie.

« Lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. »

Abbé Pierre


Partagez cet article