Message de notre accompagnatrice diocésaine



En la fête liturgique de l’Épiphanie du Seigneur, le 6 janvier 2019

Inauguration de la paroisse de LA-TRANSFIGURATION-DU-SEIGNEUR

composée des communautés chrétiennes Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix

Paroissiennes et paroissiens,
Abbé Léopold et tous les membres de l’équipe pastorale,

Avec joie et gratitude, pour ce moment d’Église que vous me donnez de vivre avec vous, je vous adresse mes plus affectueuses salutations accompagnées des vœux de paix et de fraternelle bénédiction de la part de notre archevêque, Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

Aujourd’hui, 6 janvier 2019, est un dimanche très particulier pour vous, paroissiennes et paroissiens des communautés chrétiennes de Saint-Félix, Sainte-Catherine et Saint-Augustin. Vous avez reçu l’invitation à célébrer la naissance de votre nouvelle paroisse, à qui, il a été donné le très saint nom de La-Transfiguration-du-Seigneur, par décret canonique de l’Archevêque de Québec. (J’ouvre ici une parenthèse : le nom « La-Transfiguration-du-Seigneur » avait été suggéré parmi les 85 différentes propositions qui furent adressées par les paroissiens des trois communautés lors de l’activité-sondage tenue à l’automne 2017. Ce nom a traversé toutes les étapes de discernement et fut retenu finalement par Mgr Lacroix. Vous pouvez être fiers de porter un vocable de paroisse qui soit unique, non seulement dans le diocèse de Québec mais à la grandeur du Québec, et peut-être plus largement!)

Cette naissance de la nouvelle paroisse résulte d’une longue préparation qui fut amorcée en 2012, et dont la perspective était d’édifier une communion de communautés dans toutes les paroisses du diocèse de Québec. Ce projet, lancé par Mgr Lacroix, a nécessité beaucoup de confiance, de prière, d’engagement, de votre part. De multiples activités ont eu cours pour apprendre à vous connaître, à vous estimer, à vous reconnaître, à vous aimer comme membres d’une même famille avec vos différences et vos ressemblances.

La route parcourue des six dernières années, elle vous a appris à chercher ensemble ce que le Seigneur attend de vous. Vous avez commencé à tisser des liens assez solides pour construire un avenir où les valeurs de fraternité, de partage, d’accueil et de solidarité rayonneront jusqu’aux périphéries de vos communautés locales et de ces nouveaux chercheurs de lumière, les Mages d’aujourd’hui.

Un travail colossal a été accompli. Permettez-moi d’exprimer notre vive reconnaissance pour tant de générosité de la part de toutes les personnes qui ont contribué de diverses manières à l’enfantement de la nouvelle paroisse. Vos prières, vos questions, vos recherches, votre participation aux différents sondages, vos lectures des divers bulletins de communication – que ce soit le semainier paroissial, les Échos des trois clochers, le site Web, l’infolettre ou encore les journaux locaux – tout autant que votre présence aux rencontres d’information, oui, tout cela a permis que le réaménagement tant pastoral que juridique des paroisses de la « Communion de communautés de Lorette-Ouest » puisse se réaliser dans le respect de vos couleurs propres.

Sans pouvoir nommer ici toutes les personnes engagées, je désire souligner plus particulièrement le travail déployé par le Comité de transition dont les membres, délégués par l’assemblée de fabrique de chacune des trois paroisses, furent reconnus par le Vicaire général pour réaliser la dernière étape des travaux préparatoires à la constitution d’une unique paroisse. Vous avez rempli la mission avec un savoir-être tout imprégné de dignité et de profonde affection pour vos communautés. De tout cœur, recevez nos hommages pour ce que vous avez été et ce que vous avez accompli. Je veux nommer :

  • messieurs Bruno Dumas et Louis-Marie Garneau – de la communauté de Sainte-Catherine;
  • monsieur Michel Giroux et madame Judith Mainguy – de la communauté de Saint-Augustin;
  • mesdames Francine Dorval et Yseult Roy Raby – de de la communauté de Saint-Félix;
  • aux personnes déléguées, s’ajoute madame Odile Nadeau qui a agi comme secrétaire du comité : nous lui devons l’imposant rapport qui fut transmis à l’Évêque en deux exemplaires dont l’original fait déjà partie des archives diocésaines et la copie que voici, destinée aux archives de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur;
  • étaient aussi membres du Comité de transition, votre pasteur l’abbé Léopold, moi-même votre accompagnatrice diocésaine et, à titre d’invité, le directeur général, monsieur Patrick Bouillé.

Les travaux préparatoires à l’union de vos trois communautés chrétiennes sont terminés. Mais le mandat d’évangélisation, lui, demeure tout entier pour la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur! C’est alors que le projet pastoral préparé avec soin par le groupe porteur désigné à cette fin, vous permettra assurément de proposer – voire même de renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, et progressivement, former des communautés de disciples-missionnaires.

Mes amis, en ce dimanche où nous célébrons l’Épiphanie du Seigneur, de même que l’inauguration de votre nouvelle paroisse, que la figure de l’Enfant couché dans la crèche, tout comme celle du Seigneur transfiguré sur la montagne soit pour vous cette lumière qui guidera chacun de vos pas et chacun de vos projets.

Unissons-nous dans la prière. Et, dans la fraternité, sanctifions ce jour béni du Seigneur!

J’ai été heureuse de marcher avec vous et je continuerai de vous porter fidèlement dans ma prière, avec affection.

Donné à la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur, en l’église Saint-Augustin le 6 janvier 2019,

Marcelle Larivière, agente de pastorale
Accompagnatrice diocésaine de la « Communion de communautés Lorette-Ouest » – Paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur de 2012 à 2019

Partagez cette publication