Message de l’abbé Pierre pour la Semaine sainte
Le temps s’écoule rapidement… Déjà les célébrations pascales font briller leurs lueurs! Le dimanche des Rameaux et de la Passion; le Jeudi Saint avec le lavement des pieds et le temps d’adoration qui nous fait veiller avec Lui; le Vendredi Saint qui nous donne de marcher avec Lui portant sa croix jusqu’au Calvaire et de vénérer le bois de cette croix; puis le grand silence du Samedi Saint, silence habité d’attente jusqu’au soir de la Veillée pascale.
Certains diront : « Ah! Ces offices sont trop longs! Ça n’en finit plus! » C’est vrai que c’est plus long que d’habitude, mais c’est une convocation pour vivre ensemble l’histoire de notre salut. Qu’est-ce qui nous presse tant? Pourquoi toujours faire vite?
Depuis le début du Carême, nous marchons ensemble vers Pâques. Cette montée pascale a opéré en nous une conversion qui, tout en nous rapprochant de Dieu, nous a rapprochés des autres. Et cette convocation à vivre et célébrer les Jours Saints se présente comme l’aboutissement de ce chemin pascal. Venir à l’église sans être pressé. Venir à l’église pour renouer avec les événements de Pâques. Venir à l’église pour traduire avec d’autres chrétiens et d’autres chrétiennes le centre, le cœur de notre foi. Venir à l’église pour chanter le Christ vivant, le Christ ressuscité des morts. Venir à l’église pour se laisser émerveiller par la beauté de la liturgie. Venir à l’église pour accueillir les catéchumènes qui seront baptisés.
Je me permets de vous inviter avec insistance à participer aux célébrations qui ponctuent la Semaine Sainte. Dans ces temps d’incertitude, le fait de se retrouver ensemble avec le Seigneur nous replace dans une confiance et dans une paix qu’il est bon de goûter. Et, de plus, nous soulignerons à Pâques le 325ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Un temps d’échange autour d’un mousseux d’honneur suivra nos célébrations dominicales dans les églises de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, l’occasion d’être ensemble pour souligner cette foi transmise avec fidélité, cette foi qui a permis la mise en place de plusieurs paroisses, cette foi qui nous réunit en une communauté toujours vivante.
Joyeuses fêtes pascales!
Abbé Pierre, curé modérateur

Partagez cette publication