Premier axe du projet pastoral


Être des témoins enseignés et priants
Premier axe du projet pastoral : «donner plus de place à la Parole de Dieu (conversion continue et fondement dans la prière)»

Le premier élément qui est au cœur du témoignage chrétien est celui de la compréhension des Écritures. Dieu a tenu à parler, à communiquer, à entrer en dialogue avec nous. Sa parole est une source de vie qui alimente le cœur et qui nous dit les vraies choses à propos de l’existence et de notre raison d’être. En écoutant Jésus, le Verbe de Dieu, les apôtres se sont rendus à l’évidence : «Vers qui irions-nous! Tu as les paroles de la vie éternelle.» (Jn 6, 68)

Mais la Parole de Dieu est à accueillir au quotidien. Le message de Jésus s’actualise dans la vie d’aujourd’hui. C’est aujourd’hui que sa Parole s’accomplit. Toute situation prend un sens particulier à la lumière des paroles bibliques. Ce trésor veut nous communiquer espérance et joie, la joie de se savoir aimés de Dieu, d’une façon unique et personnelle. C’est une bonne nouvelle à annoncer dans le monde d’aujourd’hui, dit le pape François. Le cœur de la mission de l’Église, c’est de redire sans cesse et de témoigner de «la joie de l’Évangile». Comment annoncer si nous ne sommes pas d’abord enseignés?

Ce qu’on a entendu lors de nos consultations vise la connaissance du message évangélique et l’importance de la transmission de notre héritage spirituel et culturel. Notre rencontre personnelle avec le Christ fait saisir l’ampleur de notre baptême et appelle à un engagement décisif de notre part.

À ce premier élément qui est au cœur du témoignage chrétien se joint celui de la prière. Il va de pair avec la Parole de Dieu. «Les premiers chrétiens étaient assidus… à la fraction du pain et aux prières».

En soi, la prière est indispensable; elle est la respiration de l’âme. C’est même un besoin fondamental de notre être qui s’épuise dans l’activisme et le superficiel. Jésus nous en a montré l’importance puisqu’il est dit dans les évangiles qu’il se retirait souvent à l’écart pour prier (cf. Lc 6, 12). Il avait besoin de cette relation, de ce cœur à cœur, pour demeurer présent à la volonté de son Père. «Prier, c’est préférer Dieu», disait Madeleine Delbrel. Cette préférence a tout un impact dans la vie. Dieu est celui qui peut changer notre vie.

Un chrétien qui vit est un chrétien qui prie… et qui prie avec la communauté! La prière, vécue avec d’autres, est essentielle. Rappelons-nous ce qu’a dit Jésus : «Vraiment je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre s’entendent pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.» (Mt 18, 20)

Ces paroles de Jésus rappellent l’importance de la vie avec d’autres, en communauté chrétienne. Notre foi se vit toujours à l’intérieur de notre relation aux autres. Le Christ est le milieu, le centre de la communauté, lieu de convergence et de communion. Dieu est AVEC nous. Il n’est avec moi que si je fais partie du NOUS. Jésus nous fait comprendre que sa présence réelle sur notre terre, dans notre monde, aujourd’hui, est constituée par un « être ensemble » en son nom. C’est pour cela que nous avons besoin des autres, en Église, pour être nous-mêmes, pour être fils à l’image de Dieu. Et l’Église a pour mission de réaliser cette communion, cette communication.

Texte de l’abbé Gérard Bilodeau.

Partagez cette publication

Lancement du projet pastoral par le porte-parole du groupe porteur, M. Alain LIndsay, le 22 septembre 2019 à l'église Sainte-Catherine.