La Transfiguration

Au cours de la dernière année, nous avons senti dans nos trois paroisses l’inquiétude et la fébrilité de nos paroissiens et de nos paroissiennes face à l’échéance du 1er janvier 2019. Et voilà que la date dont on a tant entendu parler est arrivée. Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Saint-Félix ne forment qu’une seule paroisse appelée La-Transfiguration-du-Seigneur.
Sur Wikipédia, on définit la foi de la façon suivante: « dans le domaine religieux, la foi induit souvent une dévotion, une pratique et des comportements censés traduire cette conviction. La foi est la condition de toute religion et la motivation de sa pratique. » N’est-ce pas notre foi qui est le moteur de notre fréquentation ou de notre implication en église ou dans notre communauté ? Puis sur internet, on définit la transfiguration comme : « un changement glorieux survenu chez le Christ. »
Lors du quatrième dimanche de l’Avent, on nous a raconté que l’annonce de la naissance d’un Messie, sauveur d’Israël, a ravivé les plus grandes espérances. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous aussi nous transfigurer jusqu’à transformer nos cœurs et notre raison en devenant des modèles d’espérance et de motivation? Pourquoi ne pourrions-nous pas être confiants, qu’en accueillant cette nouvelle paroisse et les personnes de nos trois communautés vivantes avec les yeux du cœur, nous deviendrons comme le chantait si bien Gerry Boulet « plus sensibles à l’infini et à tout ce qu’il y a à l’intérieur » ce qui nous amènera à accomplir ensemble de grandes choses.
Une bonne et heureuse année 2019 à chacun et chacune d’entre vous!
Francine Dorval
Présidente de l’Assemblée de fabrique de la paroisse de La-Transfiguration-du-Seigneur