L’église de St-Félix
Cette chapelle, devenue « église » par la constitution de la communauté en paroisse, a reçu la contribution de plusieurs artisans de Québec au fil de sa construction. L’édification des murs, du plancher et du toit de la chapelle est assurée par le maître maçon Antoine Pampalon. Le bâtiment sera ensuite terminé selon les plans de Joseph Ferdinand Peachy. Il en signe le parachèvement et le clocher en 1864. Les travaux seront réalisés par les frères Breton, entrepreneurs. La formule architecturale choisie pour réaliser le lieu de culte en est une des plus typiques des églises rurales québécoises; il s’agit d’un bâtiment de style néoclassique construit selon un plan récollet.
L’intérieur
Le décor intérieur d’autrefois était bien différent de celui d’aujourd’hui. Quelques photographies anciennes, dont une réalisée vers 1889, nous montrent un gigantesque trompe-l’œil peint sur l’ensemble des parois intérieures de l’église. Le peintre Adolphe Rho y avait représenté des motifs floraux et des images de dévotion à la sainte Famille (autel de la Vierge) et à Notre-Dame-du-Rosaire (autel de Saint-Joseph). Ces images de dévotion figuraient en tant que retables des autels latéraux. Des repeints en blanc, dont le premier en 1908, recouvrent maintenant ce décor d’origine. En 2012, des travaux de restauration des toiles permettent d’attribuer à Adophe Rho la paternité des trois oeuvres les plus importantes du choeur de l’église, soit Jésus au Jardin des Oliviers, le Sacré-Coeur et Marie Madeleine. Ozias Leduc, qui a étudié sous la supervision de Rho, serait l’auteur de la peinture de Dieu le Père. Les deux peintures des anges ainsi que celle de Saint-Joseph dans son atelier avec Jésus portent la marque du style et de la technique de Leduc. Quant aux autres peintures, elles seraientdues aux fils de Rho ou d’autres artistes inconnus.
La paroisse
En 1856, un groupe de propriétaires carougeois fait une demande à l’évêque pour obtenir une église paroissiale, mais en vain. Cela faisait en sorte de diviser les paroisses de L’Ancienne-Lorette, de Notre-Dame-de Foy (Sainte-Foy) et de Saint-Augustin. Par la suite, l’archevêque prend acte du sérieux de la demande des Carougeois et, en 1859, le contrat de construction d’une première chapelle est signé. Trois ans plus tard, le père Charles-Félix Cazeau, vicaire général du diocèse de Québec, vient lui-même lire le décret d’érection canonique.
Les autels
Tous les autels de l’église ont été réalisés en 1884-1885 par David Ouellet, un architecte et sculpteur très en demande à son époque. Leur style néoclassique s’accorde à celui de l’église. Les sculptures de saint Pierre et saint Paul situées à l’étage du couronnement du maître-autel, de chaque côté du dôme, ont été produites à l’atelier Rigali et fils de Québec en 1893.
Le cimetière
Le calvaire dans le cimetière, sculpté en 1943, est l’oeuvre de Lauréat Vallières. En 1972, le corpus, endommagé par les intempéries, est restauré par le professeur Jean Simard et ses étudiants de l’Université Laval. L’architecte Jean Déry refait la croix et, pour protéger la sculpture, dresse les plans d’un édicule qui sera fait par l’entrepreneur Léo Petitclerc. Ce calvaire a été béni le 29 septembre 1974.
Orgue
En 2001, la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge fait l’acquisition du « Saint-Félix » , un orgue d’esthétique classique française à traction mécanique, construit selon les techniques traditionnelles françaises du XVIIIe siècle. Conçu par la maison Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe, c’est le premier instrument de ce genre à être installé à Québec depuis la Conquête anglaise. Cet orgue comporte 17 jeux, répartis sur 2 claviers manuels de 54 notes et un pédalier de 30 notes. Le buffet est en chêne massif, alors que les claviers sont plaqués en os et en ébène. L’harmonisation a été faite selon la méthode « à la française à vent contrôlé ». En 2017, une importante restauration est effectuée par la maison Ateliers Bellavance, de Saint-Hugues.
La fabrique Saint-Félix possède quelques objets religieux d’intérêts patrimoniaux tels que des éléments d’orfèvrerie et des vêtements ou des instruments liturgiques anciens.
Dates importantes
1541 Arrivée de Jacques Cartier à Cap-Rouge
1542 Arrivée de Jean-François de la Rocque, sieur de Roberval
1856 Pétition d’un groupe de propriétaires en faveur d’une paroisse et d’une église, refusée par l’archevêque
1859 Nouvelle pétition de 100 signatures pour l’érection immédiate d’une chapelle
1859 Construction de l’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge
1859 Désignation de l’abbé Pierre-Olivier Drolet comme chapelain
1860 Fin de la construction du presbytère
1860 Début de l’aménagement du cimetière
1862 Érection canonique de la paroisse Saint-Félix de Cap-Rouge
1864 Parachèvement intérieur de l’église selon les plans de l’architecte J.F. Peachy
1872 Création de la municipalité de paroisse
1881 Ouverture d’une école mixte dirigée par cinq Soeurs de la Charité de Québec
1884 Commande d’un autel central et des autels latéraux au sculpteur David Ouellet
1884 Décor intérieur par Adolphe Rho
1889 Tableau du Sacré-Coeur peint et installé par Adolphe Rho
1890 Bénédiction de l’Académie Jésus-Marie-Joseph, couvent pour jeunes filles
1892 Obsèques de l’abbé Léon Provancher, naturaliste, résident de Cap-Rouge
1908 Recouvrement du décor mural en blanc
1920 Achat d’une statue dorée du Sacré-Coeur
1943 Installation du calvaire de Lauréat Vallières au cimetière
1943 Acquisition du Manoir de Cap-Rouge par les Soeurs du Bon-Pasteur
1957 Construction de l’école Saint-Alphonse qui accueille les garçons
1958 Construction de l’école Marguerite-d’Youville où les Soeurs de la Charité y accueillent les jeunes filles
1959 Installation d’un carillon de trois cloches Paccard qui portent les noms de Jésus, Marie, Joseph et Félix
1965 Établissement de deux campus intercommunautaires : Notre-Dame-de-Foy et Saint-Augustin
1965 Démolition du vieux couvent de la Sainte-Famille
1978 Consolidation du long pan de mur ouest de l’église qui menaçait de s’écrouler
1983 Changement de la municipalité, passant de paroisse en ville de Cap-Rouge
1989 Construction de la maison paroissiale
2001 Inauguration d’un orgue de tradition classique française
2004 Mise en lumière de l’église
2007 Bénédiction d’un columbarium
2008 Inventaire archéologique sur les terrains de la fabrique
2009 Fêtes du 150e anniversaire de la fondation de la paroisse
2012 Restauration des toiles de l’église