Équipes d’animation locale
Les équipes d’animation formées selon les quatre pôles
Les équipes d’animation sont au service des communautés chrétiennes. Elles sont fondées sur les quatre dimensions essentielles de la mission de l’Église que nous retrouvons dans le livre des Actes des Apôtres chapitre 2, versets 42 à 47 : «Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. […] Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun […] Chaque jour, d’un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut.»
Les équipes d’animation assurent la réalisation de ces quatre grandes dimensions dans la communauté chrétienne, en lien avec le projet pastoral paroissial d’évangélisation de la paroisse, du regroupement ou de l’unité pastorale et les grandes orientations diocésaines.
Composition
Un membre ou un couple responsable d’une équipe d’animation pour chacune des quatre dimensions suivantes : la vie fraternelle, l’engagement pour la transformation du monde, l’annonce de l’Évangile et l’éducation de la foi, la prière et la célébration.
4 ou 5 membres pour chacune des équipes d’animation.
RÔLE
– Développer une vie d’équipe signifiante pour être elle-même signe de fraternité et de communion.
– Se ressourcer à la Parole de Dieu au sein de l’équipe.
– Initier de nouvelles actions en lien avec l’évangélisation, faire du neuf! (commencer par des petits projets…)
– Voir à ce que de plus en plus de personnes baptisées s’impliquent, selon leur disponibilité, leurs talents et leur intérêt dans les activités.
– Évaluer les ressources disponibles et susciter des collaborations avec ce qui existe dans le milieu.
– Identifier des projets qui répondent aux besoins du milieu en consultant régulièrement les membres de la communauté chrétienne.
– Susciter la participation du plus grand nombre de personnes à ces nouveaux projets.
– Tisser des liens et travailler en collaboration avec les autres communautés chrétiennes locales selon les orientations pastorales fournies par le conseil d’orientation pastorale.